[Tout en un] Vendredi 12 juin

, par Sébastien D.

Orthographe

CE1 : mémorisation des 4 premiers mots de la semaine 32
Note : hier le site des fondamentaux ne fonctionnait pas, c’est pourquoi les vidéos n’étaient pas disponibles.

Mémoriser les mots suivants :
avion (un, l’)
– Indiquer qu’il s’agit d’un nom, en donner le genre et le
nombre et le faire employer dans des phrases.
– L’épeler phonétiquement. Il comporte deux syllabes orales :
[a] / [vjɔ̃].
– L’écrire en transcrivant chaque phonème l’un après l’autre.
Écrire a puis v. Pour [j], indiquer qu’il est transcrit comme
dans bien, ciel, écrire i puis on.
– Faire écrire un avion, l’avion (comme l’éléphant, l’été, l’hiver),
des avions sans oublier le s du pluriel.
camion (un, le)
– Indiquer qu’il s’agit d’un nom, en donner le genre et le
nombre et le faire employer dans des phrases.
– L’épeler phonétiquement. Deux syllabes orales :
[ka] / [mjɔ̃].
– L’écrire en transcrivant chaque phonème l’un après l’autre.
Pour [k], faire des hypothèses de graphie, indiquer qu’il est
transcrit comme dans écouter ou corps. Écrire a, m. Pour [j],
indiquer qu’il s’écrit comme dans avion puis écrire on.
– Faire écrire le camion, des camions sans oublier le s du
pluriel.
lion (un, le)
– Indiquer qu’il s’agit d’un nom, en donner le genre et le
nombre et le faire employer dans des phrases.
– L’épeler phonétiquement. Une syllabe orale : [ljɔ̃].
– L’écrire en transcrivant chaque phonème l’un après l’autre.
Écrire l puis écrire ion comme dans camion et avion.
– Faire écrire un lion, des lions, sans oublier le s du pluriel.
feuille (une, la)
– Indiquer qu’il s’agit d’un nom, en donner le genre et le
nombre et le faire employer dans des phrases.
– L’épeler phonétiquement. Une syllabe orale : [foej].
– L’écrire en transcrivant chaque phonème l’un après l’autre.
Pour [f], faire des hypothèses de graphie, indiquer qu’il est
transcrit comme dans frère, pour [oe], faire des hypothèses de
graphie, indiquer qu’il est transcrit comme dans fleur. Pour
[j], indiquer qu’il s’écrit ill. Ajouter un e final.
– Faire écrire la feuille, des feuilles sans oublier le s du pluriel.
– Dicter la phrase suivante et l’écrire ensemble en réfléchissant
à l’orthographe de chaque mot :
Les lions regardent les avions et les camions.
– Faire l’activité 1 du fichier d’orthographe

CE2
Poursuivre la mémorisation des 6 mots restants, semaine 31

memorisation mots ce2 s29 a s33

Lecture

Réaliser la séance 2.
Pour les CE1, il s’agit de poursuivre le travail sur l’épisode 1

detective guide du maitre

Pour les CE2, travailler le chapitre 1 puis répondre aux questions (voir guide photocopié dans l’enveloppe marron).

Grammaire

Semaine 3, séance 1

grammaire semaine 3 p5 jour 1