Bonjour les enfants ! J’espère que vous êtes tous en pleine forme et que vous avez passé de bonnes vacances !
Moi ça va ! J’espère que nous allons bientôt nous revoir !!!!
En attendant, nous allons reprendre le travail à distance pour cette semaine ( avec 1 jour de moins car vendredi 8 mai c’est férié !!
Cette semaine on va apprendre une chanson : " c’est un petit têtard "
https://www.fuzeau.com/download/editions/Au_dela_de_la_chanson/Cest%20un%20ptit%20tetard.mp3
LUNDI
– Ecoute de la chanson : « c’est un petit têtard » : tu l’écoutes plusieurs fois et tu essaies d’expliquer comment est faite la chanson : qu’entends tu ?
– Révision des doigts de la main : dire rapidement le nombre de doigts visibles jusqu’à 10.
– Jeu du duel de dés pour réviser la reconnaissance rapide du nombre obtenu avec les 2 dés sans compter !!
– ABCDAIRE du j de JOKER (tu peux le faire en plusieurs fois )
– Jeu avec les alphas : je colle les alphas sons qui manquent pour écrire le mot dessiné.
– Devinette du jour : j’essaie d’écrire le mot ( sans demander )
– Un alpha est retenu prisonnier par la sorcière ! pour le libérer tu dois écouter la formule magique et me dire l’alpha qui correspond !
– Décomposition des nombres 3-4-5-6 puzzle du chaperon : Étiquettes à coller
– Motricité : petit jeu d’échauffement : jambes écartées , mains dans le dos : on montre les doigts : 1 , on cache dans le dos , 2 , puis 3,….10 en rythme en sautant pieds joints, jambes écartées, à cloche pied :
Jeu de la crêpe roulée
Objectif : Accepter le déséquilibre et la perte de repère.
Consigne : Tourner sur le côté longitudinalement en étant couché sur un plan horizontal d’un point A à un point B.
On peut faire varier l’état du corps : mou, gainé, bras le long du corps ou en hauteur au-dessus de la tête…
– Lecture de Jacques et le haricot magique
MARDI
– Jeu des alphas suite : Maintenant que tu as trouvé les mots du train des alphas tu vas devoir trouver leur costume en script et tu devras les écrire en écriture attachée (écriture cursive )
– Décomposition des nombres 7-8-9-10 puzzle du chaperon : étiquettes à coller
– Jeu du duel de dés ( encore ! il faut que la reconnaissance des dés soit instantanée )
– Défi (itinéraire, déplacement, langage ) : jeu du cache doudou
– On reprend la chanson : on la réécoute. As-tu repéré qu’il y avait des instruments de musiques (les as-tu reconnu ? ) et différentes voix ( des voix d’…. et des voix d’….) on essaie de bien écouter la chanson découpée en plusieurs parties ( fiche )
– Lecture de Jacques et le haricot magique suite
JEUDI
– On va commencer à apprendre la chanson
– Devinette du jour
– Coloriage magique des nombres jusqu’à 9 en s’appuyant sur la technique de reconnaissance des dés .
– Observation d’une œuvre de Salvador Dali : tu observes bien et tu réponds aux questions ( activité de langage et artistique ) tu peux ensuite créer toi aussi un dessin un peu « bizarre » !
– Motricité : dictée des petits
– Défi souffle boule : activité de construction
– Lecture de Jack et le haricot magique - fin -