Semaine 2 !

, par Etienne

Chers parents,
Nous venons de passer notre première semaine de classe à la maison et voici la deuxième.
Avant, un petit mot pour vous remercier du travail que vous faites auprès de vos enfants, ce n’est pas toujours facile. On commence déjà tous à avoir notre petite expérience et pour avoir communiqué avec vous, plusieurs points apparaissent :
  Il semble que la régularité est un plus pour maintenir un rythme de travail et se sentir ensemble au même endroit, faisant la même chose. On peut dire que si les enfants sentent qu’ils travaillent tous et presque au même moment, ça les soutient. On peut imaginer des horaires à peu près fixes le matin entre 9 heures et 11 heures 30. Chacun fait aussi selon ses disponibilités. Et l’après-midi, s’il fait beau et si vous le pouvez, profitez des jeux du jardin, des cabanes, du sport et autres jeux de plein air,
  On peut aussi imaginer des temps d’apprentissage dans les différentes tâches de la vie quotidienne. Faire la cuisine, la vaisselle, plier le linge, faire le ménage, le rangement…Tout cela aide à les faire grandir, à gagner en autonomie. L’idée est la même, se réserver 30 minutes, au même moment, tous les jours sur ce genre de tâche. Ce peut être un bien pour tout le monde.
Ensuite, des questions d’organisation apparaissent également :
  Que faire du travail de vos enfants ? Certains parents m’ont retourné le travail des enfants et ce n’est pas simple pour moi à traiter (formats différents, manipulations compliquées, lisibilité, etc…). C’est pourquoi, si cela vous va, je vais vous demander de corriger vous-même les documents et de noter les échecs ou les difficultés rencontrés sur un bilan que vous me transmettrez par mail à chaque fin de semaine. On peut tenter cela pour cette semaine ?
  Quelle messagerie utiliser ? De préférence, celle de l’école (http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/lezay/) sauf pour les pièces jointes où il faut plutôt utiliser votre messagerie et envoyer le message à cette adresse : classeA-lezay@ac-poitiers.fr
  Vous pouvez aussi encourager vos enfants à utiliser la messagerie de l’école,
  Enfin, je m’inquiète également sur la quantité de documents que j’envoie pour la semaine. C’est beaucoup de papier (une vingtaine de feuilles cette semaine) ! Vous n’êtes pas obligés de tout faire ou de tout imprimer.
Pour finir, je souhaite saluer tous les élèves de la classe. Alors merci de leur passer le bonjour !
Bon courage pour cette nouvelle semaine et au travail !
M. Roy