éco école 2018- 2019

, par 0790384N

Nous avons continué à trier le papier et les emballages. Nous récupérerons toujours les bouchons en liège pour la fabrication d’isolants, en plastique pour financer des fauteuils roulants, des piles pour financer l’électrification de centres de santé en Afrique et les catalogues pour financer des chiens pour personnes en situation de handicap.
Le thème de l’année était la biodiversité :
Les petits ont aidé à planter des arbres fruitiers dans la commune. Les CP ont assisté à l’extraction du miel aux ruchers de la commune.
Les GS/CE1 ont participé à l’action « un carré pour la biodiversité » en préservant un espace laissé en jachère pour permettre aux insectes et petits animaux d’y vivre. Ils ont aussi travaillé en classe sur la faune et la flore de ces espaces.
Les CE1/CE2 ont bénéficié d’animations sur le Thouet par le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres. Ils ont réalisé une affiche sur la Vallée du Thouet en classe.
Des nichoirs à oiseaux avaient déjà été fabriqués et installés par les CM en fin d’année dernière. Les MS ont participé à un concours de dessin sur la biodiversité, organisé par Deux-Sèvres nature Environnement, où nous pouvons gagner des livres sur les animaux ou des abris à chauve- souris.
Les MS ont participé à la semence de jachère fleurie. Les TPS/PS et les MS ont aussi bénéficié d’une animation sur le Thouet, sa faune, sa flore, ses activités passées et actuelles, par la communauté de communes.
La fabrication d’un hôtel à insectes est toujours prévue, pour la fin d’année ou l’année prochaine.Toutes les classes ont été sensibilisées sur le thème de la biodiversité, par des films d’animation, la semence de graines dans les jardinières, des albums, des débats sur l’importance de préserver la nature et ses habitants.