journée de sensiblisation au handicap

, par Myriam Claveau

Jeudi 22 mars, nous sommes allés au Foyer Gabrielle Bordier à l’occasion de la journée Courir pour aimer la vie. C’est une journée de sensibilisation au handicap.
A 11 h 30, nous avons assisté au départ d’une course. Il y avait des personnes en situation de handicap comme des malvoyants qui couraient en tandem, ou des personnes qui ne pouvaient pas marcher.
Certains ont essayé de jouer au Torball : c’est un jeu pour les malvoyants avec un ballon avec des grelots. Il faut envoyer le ballon derrière la ligne des adversaires sans qu’ils l’interceptent. Il y a avait aussi un atelier vidéo « C’est pas sorcier » sur le handicap. Des personnes en situation de handicap et des infirmières étaient là pour répondre à nos questions.
Nous avons essayé de faire un parcours en fauteuil roulant ou encore le tir à la carabine.
Nous avons découvert la sarbacane et la boccia qui ressemble à la pétanque mais adapté aux personnes en situation de handicap car il ne fait pas lancer la balle mais la faire glisser dans une gouttière.
Avant notre départ, nous avons posé plein de questions à des personnes en situation de handicap ce qui nous a permis d’apprendre beaucoup de choses. Nous avons appris que ces personnes pouvaient faire de la natation, du vélo, de la course.... plein de sports mais il fallait que ce soit adapté. Tous ces moments nous ont permis d’avoir un autre regard sur les personnes en situation de handicap et comment nous pouvions les aider en pensant à leur existence.

+