Financement participatif pour la maternelle

, par Geoffroy Conuau

Les classes maternelles de notre école, depuis quelques années, fonctionnent avec des niveaux multiples (de la petite à la grande section) et leurs enseignants ont choisi de passer d’une pédagogie « traditionnelle » à une pédagogie largement inspirée des travaux de Maria Montessori.

Sans être estampillées « classe Montessori », nous tentons de suivre des principes tels que : la liberté (de choisir son activité, de se déplacer, de parler), le respect du rythme de chacun, l’autodiscipline (qui accompagne la liberté), l’action de l’éducateur sur l’environnement (davantage que sur l’enfant), l’apprentissage par l’expérience, l’activité individuelle.

Cette pédagogie nécessite un matériel spécifique,et les classes s’en sont progressivement équipées depuis 3 ans, soit par une fabrication "maison", soit en le faisant acquérir par l’école.

En vue de l’année scolaire qui vient, la classe de M. Conuau souhaite basculer définitivement dans un fonctionnement « montessorien » et le choix du financement participatif s’est fait naturellement pour achever ce projet.

En voici un résumé en vidéo :

Vous pouvez, si vous le souhaitez, contribuer à ce projet en trois étapes :

1. Suivez ce lien : https://trousseaprojets.fr/projet/3370-apprendre-a-faire-seul-e

2. Informez-vous sur les détails du projet,

3. Si vous le trouvez digne d’être soutenu, cliquez sur « contribuer » et laissez vous guider !

Deux bonnes nouvelles :

• Même un don modeste de 5 euros fait progresser le projet (c’est la théorie du colibri), et pour les plus convaincus, sachez qu’il n’y a pas de plafond à votre contribution .
  • Tout le monde peut contribuer.

Vous pouvez même transmettre l’information à vos proches !

Les contributeurs seront régulièrement informé-e-s de l’avancement du projet. Ils seront également avertis de sa réalisation à la rentrée de septembre 2020. Un nouvel article sur notre site s’en fera l’écho.

Si les objectifs minimums sont atteints (un premier palier de 388 euros, un second à 954 euros), ce sont les élèves eux-mêmes qui informeront les contributeurs !

À noter : les dons effectués au bénéfice de ce projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur. Un reçu fiscal pourra être émis via la plateforme sur simple demande (à condition que la collecte réussisse).