Reprise de l’école

, par Geoffroy Conuau

1. Les grandes lignes concernant la reprise :

reprise gdes lignes
  • Certains élèves rentreront après le 14 mai en raison de l’emploi du temps qui a été élaboré pour eux.
  • Les parents ne pourront pas entrer dans l’école et devront respecter la distanciation d’un mètre minimum selon les marquages au sol avant l’entrée de leur enfant.
  • Le protocole sanitaire (cf "documents", au bas de l’article) rédigé par le Ministère de l’Education Nationale précise l’ensemble des règles à respecter concernant la réouverture des écoles.
    .

2. Concernant l’accueil des élèves au sein de l’école :

reprise accueil des élèves
  • Les élèves seront rassemblés, par petits groupes (15 maximum en élémentaire, 10 maximum en maternelle).
  • Chaque groupe sera sous la responsabilité d’un unique enseignant (pas nécessairement l’enseignant habituel de l’enfant) dans une salle (pas nécessairement la salle de classe habituelle de l’enfant).
  • Les espaces de travail de chacun seront espacés d’au moins un mètre et les adultes veilleront au respect des gestes barrières (voir l’articleà ce sujet sur notre site).

.

3. Les familles devront veiller à respecter certains principes  :

reprise retour école
  • La température de l’enfant devra être prise chaque matin avant de venir à l’école. En cas de température supérieure à 37,8°, l’enfant ne pourra pas venir à l’école et la famille devra en avertir l’école.
  • La restauration scolaire ne sera pas assurée : les familles pourront récupérer leur enfant à midi ou confier un panier repas (froid car les fours à micro-ondes ne peuvent être utilisés pour des raisons sanitaires) à leur enfant dans un sac isotherme.
  • Les APS et les temps de garderie (matin et soir) seront réservés aux familles dont les deux parents travaillent et ne peuvent pas télétravailler (ou dont le parent travaille dans les familles monoparentales), sous réserve de produire un justificatif de l’employeur. Les horaires seront les mêmes qu’avant le 16 mars (7h30-8h30, 15h45-18h30). Les élèves d’élémentaires seront accueillis en garderie dans les locaux d’élémentaire et ceux de maternelle dans les locaux de la maternelle.
  • Chaque enfant devra apporter le matériel individuel qui lui servira à étudier (devoirs confiés à distance par l’enseignant "habituel" + trousse, règle...) ainsi qu’une boîte de mouchoirs.
  • Exceptionnellement, les enfants pourront apporter de chez eux des objets qui pourront être utilisés lors des temps de pause (corde à sauter, livre, petits jouets, cartes, ...). La gestion de ces objets se fera au cas par cas.
  • Le matériel individuel de chaque enfant NE DEVRA EN AUCUN CAS être passé, échangé, touché, transmis.. à d’autres.

.
Vidéo explicative (pour les écoles de France), certains points étant précisés ci-dessus pour notre école :