Que faire à la maison avec des enfants de maternelle ???

, par Geoffroy Conuau

Chers parents,

Dans la période actuelle aussi nouvelle que compliquée, vos enfants qui sont également nos élèves, ne vont pas aller à l’école pendant plusieurs semaines.

Nous allons vous proposer des activités et des ressources à partir du site de l’école.

Des vidéos, des pistes d’activités, des idées seront à votre disposition mais nous sommes aussi directement à votre écoute : n’hésitez pas à communiquer avec nous par mail.

francoise

francoise.mercier@ac-poitiers.fr


geoffroy

geoffroy.conuau@ac-poitiers.fr


Voici quelques premières propositions :

La posture principale que nous suggérons aux parents d’adopter est de proposer des activités aux enfants qui les invitent à penser, à réfléchir, à cogiter. Les mettre uniquement en action ne sera pas très intéressant. Derrière les pistes ci-dessous, au-delà de leur diversité, le principe est de laisser les enfants se poser des questions, chercher, obtenir des réponses à ces questions, mettre en œuvre, persévérer et, au final, profiter du résultat.

Le simple fait d’associer votre enfant de maternelle à vos activités de la vie quotidienne est déjà un bon début pour assurer cette continuité pédagogique. Pour exemples : lui faire couper des légumes permet de développer sa motricité fine, mettre la table lui permet de se repérer dans l’espace mais aussi de compter (le nombre de couverts et d’assiettes, etc.) et d’apprendre à rendre service, pour le vivre ensemble.

Par ailleurs, il est impératif de veiller à limiter le temps d’exposition des enfants aux écrans (tablette, ordinateur, télévision, téléphone).

 Cuisiner  : choisir une recette, laisser les enfants la réaliser au maximum par eux-mêmes (la lire, réunir les ingrédients, calculer les volumes, suivre les étapes…) En tant qu’adulte, on est présent pour suivre ce qui se fait, laisser les petites erreurs se produire, ajuster, répondre aux questions…
Faire des fausses recettes avec des ingrédients peu couteux mais improbables (« bouillasse » entre autres, pour patouiller, faire des expériences : un gâteau au poivre devient vert...).

 Jardiner  : même protocole
Commencer un herbier (apprendre à reconnaitre quelques fleurs ou feuilles typiques et les aplatir pour les faire sécher par exemple)
Faire une récolte de branchages, mousses, coquillages, cailloux et proposer du land art.
Faire germer un haricot par exemple et mesurer la croissance pendant le confinement.

 Bricoler  : même protocole, avec une attention plus forte à la sécurité. Ressources : https://www.hugolescargot.com/bricolage-facile-et-rapide/
Fabriquer des origamis, apprendre à coudre, à tricoter, à faire du macramé ou des bracelets brésiliens.

 Compter, estimer, prévoir les possibles : dans les parcs et espaces verts, au grand air.

 Lire  : laisser les enfants prendre un livre qui leur plait, les laisser plongés dedans aussi longtemps que possible. Sinon, choisir un livre (ou un texte) adapté (pas trop long, avec du vocabulaire accessible), laisser lire l’enfant ou, pour les plus jeune, leur lire l’histoire. Régulièrement, s’arrêter pour, d’abord, répondre aux questions, puis poser des questions de sens de l’histoire (ce que l’auteur ne dit pas, parce que c’est souvent une évidence) - Durée maximale : trente minutes (plus en activité individuelle si possible).

 Se déguiser, se maquiller, imaginer qu’on parle et se comporte comme des adultes.
Chanter, danser, inventer des instruments de musique, des percussions, des grelots, des bâtons de pluie…

 Sortir (en respectant les mesures de protection indiquées par les pouvoirs publics), surtout si on habite près d’un espace souvent libre (un champ, une colline...) et aller apprendre à faire de la photographie.
Se faire expliquer le chemin pour aller acheter le pain et si c’est un compte rond, accompagner l’enfant pour trouver le montant du rendu monnaie (ou lui faire choisir la pièce nécessaire pour acheter le pain dans le portemonnaie). Se faire expliquer la signification des panneaux, de l’espace environnant (la signalétique, les repères visuels).

 Veiller un peu plus que d’habitude et regarder le ciel un soir pour observer les étoiles…

 Jouer (seul et à plusieurs) :

  • Jeux de plateau avec utilisation de dés pour développer des compétences en calcul.
  • Jeu du « Qui est-ce ? » pour apprendre à poser des questions en isolant des variables parmi les visages.
  • Transformer les jeux classiques en jeux coopératifs, pour développer l’empathie. Exemple avec les Petits chevaux.
  • Jouer aux cartes : reconnaître les « dessins » des cartes, les trier. Avec les cartes 1 à 3 pour les élèves de petite section et de 1 à 6 pour les élèves de moyenne section et toutes les cartes pour les plus grands (reconnaître les nombres sur les cartes ; jeu de memory avec les cartes : retrouver 2 cartes qui ont le même nombre ; classer les cartes de la plus petite à la plus grande ; jouer à la bataille : repérer la plus grande carte ; le jeu du « pouilleux » etc.)

 Discuter, sur l’actualité, à partir des questions que les enfants se posent.

 Faire du sport (sans trop transpirer).

 Créer un petit carnet d’observateur mathématiques (ou plus largement scientifique) : repérer, noter, schématiser toutes les situations où les enfants « voient » des mathématiques (ou des sciences), dans la maison ou à l’extérieur. Par exemple, repérer les angles droits avec les murs d’une pièce, marcher sur les parallèles visibles sur les carrelages, faire des divisions avec des gâteaux, chercher où se trouvent des multiplications, faire des paquets de dix avec une poignée de grains de riz, pour ensuite les compter… Écrire des questions que l’on se pose à partir de ces situations, pour les laisser au stade de question et pour faire des recherches. Pour que les enfants disposent de ressources documentaires en ligne, privilégier Vikidia.

 Créer  : avec de la peinture, de l’argile, de la pâte à modeler, de la pâte à sel, de la poésie, du chant, de la danse. Peindre sur des cailloux, sur des feuilles d’arbres, sur des rouleaux de papier essuie tout, en variant les supports, les formes, les textures.