Voyage à Coutières : journée de jeudi

, par Marina Brosseau

Le matin, Barbara nous a lu une histoire qui raconte le cycle de l’eau. Ensuite, elle nous a expliqué comment sont formées les mares. Elle nous a expliqué qu’il y a deux types de sols : les sols « perméables » comme une éponge et les sols « imperméables » comme un parapluie. Nous avons ensuite fait l’expérience de verser de l’eau par terre à plusieurs endroits du centre pour voir comment était le sol.

Jeudi après-midi, nous avons fait une sieste car nous étions très fatigués. Quand nous nous sommes réveillés, nous sommes allés voir la mare vitrée et nous avons essayé de dessiner les animaux que nous avons vus. Ensuite, nous avons reconstitué le cycle de vie de la grenouille (œuf -> têtard -> grenouille). Puis, nous avons manipulé de l’argile. Barbara nous a montré que c’est une matière imperméable. Puis, elle nous a laissé la modeler.

En fin d’après-midi, nous sommes retournés à la mare pour relâcher le triton et lui redonner sa liberté. Nous avons également joué à imiter les grenouilles dans l’herbe.