Classe de découverte des GS-CP à Coutières - jour 2 - mardi 12 mars 2024

, par Audrey Marolleau

Mardi 12 mars, on a fait une randonnée pour aller voir les mares à côté de Coutières. On a observé 3 mares : la mare du chêne, la mare du jardin des sens et la mare à côté de la station d’épuration. On a pris des photos avec nos yeux pour les garder dans notre tête.
On a essayé de fabriquer des mares avec du sable, des cailloux, de la terre et de l’argile. On a mis de l’eau et on a observé que les cailloux, ça laisse passer l’eau comme une éponge. Et le sable, ça laisse aussi passer l’eau comme une éponge. La terre aussi, ça laisse passer l’eau. L’argile retient l’eau comme un parapluie. On dit que c’est imperméable.
Avec cette activité, on a compris qu’au fond de la mare, il y a de l’argile.

L’après-midi, on a pêché dans la mare avec une épuisette. On a pêché des tritons, une grenouille, des petits insectes. Pour retrouver les noms des animaux, on cherchait sur les fiches. Il y avait deux sortes de tritons : les tritons palmés qui ont des pattes palmées et les tritons marbrés.
Puis, on a été dans une salle pour faire des activités sur un petit cahier : il fallait dessiner un animal qu’on avait pêché. Il fallait retrouver le cycle de la grenouille. Il fallait dessiner une mare idéale.

Écrit par Lise, Jade, Maëlie, Nathan, Mathis, Aëdan, Elyo et Kélia en dictée à l’adulte.