réunion projet "notre école faisons-la ensemble" janvier 2023

, par Sylvie Tatesausse

Mardi 24 janvier,
plusieurs partenaires se sont réunis pour présenter le projet " Randonnons ensemble, et partageons notre patrimoine…"
Nous voulons favoriser l’égalité des chances en étant bien dans son corps et dans sa tête. Nous avons envie que nos élèves bougent, aillent dans la nature, s’y ressourcent et la respectent.
Nous voulons donc sensibiliser nos élèves à la randonnée de pleine nature en transmettant les valeurs d’entraide, de solidarité et de respect.
Nous souhaitons collaborer avec la municipalité et des partenaires locaux pour que les élèves puissent s’ouvrir au contexte local, à savoir le bocage.
Cette année, nous travaillons particulièrement sur les arbres au fil des saisons et sur la biodiversité qui les entoure.
Nous sommes en contact avec l’association "la stabul" de la Chapelle Saint Laurent pour une plantation d’arbres qui aura lieu le jeudi 23 février. Nous sommes également en contact avec Antoine Pasquier, agriculteur de la Petite Boissière formé à la protection de l’environnement et au bocage et avec l’association "la buissonante" de Bressuire qui oeuvre à la connaissance de la biodiversité pour tous les publics.
L’objectif final de notre projet est de proposer à la commune de la Chapelle Saint Laurent un circuit de randonnée, au départ de l’école. La mairie nous aiderait à le baliser et à le rendre accessible au public, mais également à l’entretenir.

Ce projet novateur aurait aussi un volet numérique, puisque cette randonnée serait interactive. Les randonneurs pourraient scanner un QR Code au départ et pendant la randonnée. Les élèves créeront les indications à chaque étape du parcours, en réinvestissant leurs connaissances apportées par nos partenaires.
Un beau projet que nous allons déposer sur le site "notre école faisons-la ensemble" afin d’obtenir des subventions de l’état. A SUIVRE...