CAMP USEP DU 14 AU 16 JUIN 2022 AU DOMAINE DES SABLIERES

, par Sylvie Tatesausse

Nous avons réalisé notre Camp Usep du 14 au 16 juin C’était l’aboutissement de notre projet Education Routière "Savoir rouler à vélo" !

Ce camp a été proposé aux élèves du CP au CM2 soit 52 élèves au domaine des Sablières à côté de Pescalis géré par Julie Pallard.
Tous les élèves y sont allés à vélo et ont dormi sous toile de tente avec les toiles de tente d’enfants et du centre de loisirs de la Chapelle st Laurent et Moncoutant.

16 parents bénévoles se sont relayé sur les 3 jours, avec 4 enseignants et un animateur USEP
Les repas apporté par la cuisine centrale de la Chapelle, repas de qualité en quantité suffisante.

Pour ce projet, les élèves ont emmené leur vélo à l’école ou prêt de vélo par l’USEP. Ils ont suivi des entrainements en sport chaque jeudi et vendredi pour les CP CE depuis le mois de mars : atelier de maniabilité, entrainement à la vallée verte, sur la voie verte.
Pour les CM, des parents ont passé une formation pour avoir l’agrément Education Nationale Cyclisme afin d’accompagner les élèves sur la route en toute sécurité.

Pour les CP-CE, le déplacement de l’école jusqu’à Pescalis s’est fait par la voie verte en passant par Terves, Courlay et Moncoutant pour arriver au domaine des Sablières à côté de Pescalis avec 8 accompagnateurs et 2 enseignantes Audrey Marolleau et Sylvie Tatesausse. Ils ont réalisé 24 km !

Les trajets sur la route pour les CM :
A l’aller, les deux enseignants Annabelle Rambaud et Baptiste Debarre et 3 parents agréés ont encadré les élèves par la route de Pugny, le Breuil Bernard et ont réalisé 17 km

Au retour : Les CM1 sont rentrés par la route en passant par Chanteloup, soit14 km
Les cm2 ont profité de ce camp usep pour visiter le collège le vendredi 16 juin de 10h30 à 12h avec la CPE Mme Baty.

L’équipe pédagogique remercie particulièrement les 3 parents qui ont campé au domaine des Sablières : Raphaël Sourisseau, Florent Verrier et Anne Bironneau : Aide pour l’intendance, repas, vaisselle, douche, installation, désinstallation du camp, aide à l’encadrement des groupes.

Nous avions un animateur Usep présent sur les 3 jours, Grégoire Merlet

Cinq autres parents sont venus aider pour la journée sportive du mercredi 15 juin pour l’encadrement des activités sportives.

Voici l’emploi du temps du séjour :
  Mardi : départ de l’école en 4 groupes en passant par la voie verte. Pique nique au domaine des sablières
Installation du campement avec les toiles de tente d’enfants et du centre de loisirs de la Chapelle st Laurent et Moncoutant.
L’équipe en profite pour remercier ces 2 structures de l’agglo ainsi que la commune qui a permis de transporter toutes les valises et les sacs de tous les enfants. Remerciement à Xavier Lecenes et son équipe.
  Activités proposées le mercredi : Moment fort du camp, la pêche avec un animateur agréé, aidé de 3 stagiaires, raid multi-activités, escape game pour les CM, rando autour de la Morinière, soirée « contes » avec le conteur Jean-François Mignot.
  Le jeudi : retour à vélo le matin et non pas après le déjeuner comme prévu initialement, à cause de la canicule. Pique-nique à la vallée verte et temps calme l’après-midi.

Toutes les actions sportives ainsi que le camp USEP s’inscrit dans les actions proposées par l’USEP et elles mettent en avant notre label Génération 2024.

Tous les élèves sont revenus ravis de ce camp et l’ont même trouvé trop court !