Jeudi 7 mai CM

, par Marina Brosseau

Bonjour à tous. Voici le travail de ce jeudi :

Lecture : Comme vous le savez, nous participons au vote des incorruptibles cette année. Or, vous êtes nombreux à ne pas avoir eu le temps de lire tous les livres proposés à l’école. Ainsi, je vous demande de lire le livre : « Suzanne et les oiseaux » qui fait partie de la sélection (si pour certains, c’est trop long à lire en une seule fois, vous pouvez le terminer demain car il n’y aura pas de leçons, c’est férié).

Suzanne et les oiseaux

Vous répondrez ensuite au questionnaire qui correspond à ce livre (Les CM de ma classe l’ont normalement dans leur chemise en version papier). Pour les autres, je vous le donne :

questionnaires suzanne et les oiseaux

Grammaire :
Indique la nature de chacun des mots de la phrase suivante.
Mon petit chat Mistigri dort profondément devant la cheminée.

Rédaction :
En cette période de confinement, je vous propose de vous évader un peu et de rêver de vos futures vacances :
Vous allez faire la liste de tous les endroits où vos aimeriez partir en vacances. Aidez-vous du document en pièce-jointe.
Merci de m’envoyer votre travail.

rédaction liste de vacances

Calcul mental :
Multiplications à trous.
En 28, combien de fois 7 ?
En 36, combien de fois 4 ?
En 35, combien de fois 7 ?
En 16, combien de fois 4 ?
En 27, combien de fois 3 ?
En 54, combien de fois 6 ?
En 42, combien de fois 7 ?
En 72, combien de fois 9 ?
En 45, combien de fois 5 ?
En 42, combien de fois 6 ?

Calcul posé :
Pose et effectue les calculs suivants (attention aux retenues)
CM1 :
875 698 + 42 578
570 465 + 108 917
108 374 – 85 669
928 420 – 645 270
8 657 x 5
6 473 x 7
370 x 23 et 978 x 65

CM2 : faire les opérations des CM1 et les suivantes :
38 972 : 9 et 96 483 : 4
67 842 : 16 et 61 879 : 25 et 37 189 : 41

Problèmes : La boîte à énigmes 1
Essaie de résoudre l’énigme proposée.

boite à énigmes 1

Anglais : Aujourd’hui, Michelle vous propose un personnage à découper puis à habiller avec les vêtements que vous voulez. Vous les coloriez de la couleur que vous voulez.
Ensuite, vous allez coller votre personnage sur une feuille et essayer d’écrire sa description à côté, sur le cahier.
Vous devez écrire des phrases comme celles-ci :
He has a blue shirt. (= Il a une chemise bleue).
She has a red dress. (= Elle a une robe rouge).

Aidez-vous de votre cahier d’anglais, vous avez tout ce qu’on avait fait en classe avec Michelle, cela va vous aider.
Merci de m’envoyer votre travail. Vous pouvez le terminer demain et me l’envoyer ce weekend, si vous voulez avoir plus de temps.

Anglais personnage à colorier

Défis de la semaine :
Je vous remets le lien vers les défis proposés cette semaine. Ils ne sont pas obligatoires et vous pouvez les faire quand vous voulez dans la semaine ou le weekend.

défis cycle 3

Bonne weekend à tous et on se revoit à l’école la semaine prochaine.