Etape 4 : Le choix du projet

, par Pascaline Auzuret

Jeudi 9 mai, Philippe Heidet, architecte au CAUE, que nous avions déjà rencontré, est venu assisté au débat qui nous a permis de choisir le projet d’amélioration du bourg (maquette).

En début de semaine, les élèves avaient découvert les deux projets et dégagé les points forts :

• "Aux herbes citoyens"  : les points forts du projet étaient la végétalisation du bourg avec la création d’un bassin, la végétalisation des façades ; la piétonisation du centre ; la mise en place de transport en commun : la production locale de de produits bio ; la production d’énergies renouvelables.
  • "Le quartier de l’amitié"  : les points forts de ce projet étaient la création d’espaces communs favorisant les échanges entre les citoyens et les générations ; la création d’une maison de retraite ; la création d’une cantine utilisée par les élèves de l’école et les personnes âgées ; la végétalisation des rues et des façades ; la production de produits locaux.

Jeudi matin, après s’être remémoré le le projet, les élèves ont pioché leur rôle (docteur, commerçant, enseignante, père, mère, enfant, adolescente, grand-mère, nounou, jardinier, cuisinier).

Rôles débat

En effet, lors du débat, les élèves interprétaient le rôle d’un habitant du quartier et devait défendre leur projet au regard de leur personnage. Ils devaient mettre en avant les points forts du projet, montrer les transformations sur le plan projeté au TBI, argumenter et justifier les choix pour convaincre.

La plupart des élèves se sont investis dans le débat ce qui l’a rendu très intéressant. Une heure de débat a été à peine suffisant puisque les élèves ont soulevé des questions intéressantes telles que la place des personnes âgées dans la ville, la place de la voiture et la pollution qui en résulte, la production de légumes sous serres, etc. Le débat était agité et a poussé les élèves à réfléchir à de vraies questions.

Débat habiter demain 1

Après avoir assisté à l’ensemble du débat, le jury (Philippe Heidet, une élève et Pascaline Auzuret) a délibéré et a choisi avec deux voix contre une le projet "Aux herbes citoyens". Même s’il a du avouer que l’idée de l’inter-génération avec la maison de retraite a beaucoup plu.

Bravo aux élèves pour ce moment et merci à Philippe Heidet de s’être déplacé.

Pour finir le projet, il ne nous restera plus qu’à refaire la maquette en la modifiant en suivant le projet choisi.