VENDREDI 19 JUIN - CE2

, par Nathalie Souchet

Voici votre programme de vendredi :

Dictée  : Préparation de la dictée de la semaine prochaine
Apprendre les mots de la liste de mots n°31 : une falaise - à l’aise - un chasseur - une chaussure - une chaussette - une gazelle - il chassera - ils chasseront - correctement - il fera - ils feront

Remarque : il fera - ils feront sont des verbes au futur (verbe faire).

Tu peux les écrire sur ton ardoise, sur une feuille de brouillon...
Quelqu’un peut te dicter les mots.
Tu peux inventer des phrases avec ces mots si tu veux à l’oral ou à l’écrit.

Lecture - Compréhension - Écriture :

1) Lire La Belle au Bois Dormant (partie 1) silencieusement les pages 102 et 103.
2) Relire à voix haute de la ligne 1 à la ligne 14 p 102 (jusqu’à....monde.)
3) Répondre aux questions 1, 2 et 3 p 104 ( à l’oral).
(Ne pas hésiter à regarder les réponses si besoin.)
4) Répondre aux questions 7, 8, et 9 p 104.
(Sur le cahier du jour après avoir écrit Compréhension - Écriture à 8 carreaux.)

Lecture - Le temps : L’Antiquité
Voici une histoire pour comprendre la vie au temps des Romains : Caïus, le petit romain

la vie au temps des romains

A lire seulement.

Conjugaison  : Le passé composé

Faire les exercices 5, 6, 7 et 8 p 185.
(Sur le cahier du jour après avoir écrit Conjugaison à 8 carreaux.)
(N’hésite pas à regarder la correction si besoin.)

Calcul mental :
Tu peux faire les exercices 17 et 18 p 155.

Calculs - Problèmes :

Tu peux faire les problèmes 5, 6, 7 et 8 p 37.
(N’hésite pas à regarder la correction si besoin.)

Corrections  :

Lecture - Écriture :
1) "Il y avait autrefois...." dans le conte La Belle au Bois Dormant et "Il y avait...." dans le conte Le génie et le marchand de dattes.
2) Elle se déroule dans un château, à une époque ancienne non précisée (au temps des rois et des reines).
3) Les personnages sont : le roi, la reine, la princesse et les sages-femmes.
7) La phrase est à la ligne 15 "Elle voulait se venger de ne pas être invitée...".
8) Les dons faits par les fées sont : la vertu, la beauté et la richesse (pour les 3 premières).
Tous les dons sont réalisés (ligne 27-28 : "les dons des sages -femmes s’accomplissaient... "+ lignes 29-32 : "la fillette était si belle, modeste, aimable et intelligente").
9) donc / donc / car

Conjugaison :
5)
a) Tu
b) J’
c) Ils/Elles
d) Il/ Elle / On
6)
a) Elle
b) Tu
c) Nous
d) Elles
7)
j’ai souligné / ils ont souligné / nous avons souligné
j’ai écouté / ils ont écouté / nous avons écouté
j’ai corrigé / ils ont corrigé / nous avons corrigé
8)
elle a monté / vous avez monté / ils ont monté
elle a apporté / vous avez apporté / ils ont apporté
elle a tracé / vous avez tracé / ils ont tracé

Problèmes :

5) ( 5 x 1 000 ) + ( 52 x 10 ) = 5 520
Elle possède 5 520 timbres.

6) 8 640 = 8 000 + 600 + 40
Il faut 8 sacs de 1 000 et 64 sachets de 10.

7) Elle pourra utiliser le code 7 590.

8) (2 x 1 000) + ( 1 x 100) + ( 2 x 10 ) + 7 = 2 127