MARDI 16 JUIN - CE2

, par Nathalie Souchet

Bonjour !

Dictée  :
(Les phrases sont à faire sur le cahier du jour, après avoir écrit la date à 8 carreaux et Dictée à 8 carreaux. Sauter des lignes et corriger en vert en dessous si besoin.)
(Un adulte doit te dicter les phrases suivantes.)
(Remarque : même dictée mais au futur.)

Dans sa maison, la sorcière préparera un excellent dessert pour la princesse. Elle épluchera puis elle égouttera le maïs dans une passoire. Il sera succulent.
En plus : Dans les phrases, souligne les verbes et entoure les sujets.
(Remarque : les verbes sont au futur).

Lecture - Compréhension - Écriture : L’Antiquité - Vercingétorix

1) Lire le document suivant sur Vercingétorix.

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2) Répondre au questionnaire (relire le document ci-dessus si besoin).
(Sur la fiche si tu peux l’imprimer.)

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(Voir la correction si besoin.)

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Lecture - Compréhension - Écriture : L’Antiquité - La conquête de la Gaule

1) Lire les documents suivants.

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2) Répondre aux questions suivantes (en faisant des phrases).
(Sur la fiche si tu peux l’imprimer ou sur une feuille à carreaux.)

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(Voir la correction si besoin.)

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Calcul mental : calculer le double de multiple de 10, de 5
Tu peux faire sur ton fichier les exercices 14, 15 et 16 p 155.

Calcul  : Comprendre le sens de la division

1) Faire l’activité cherchons p 68.

Remarques :
- la grand-mère dit qu’il y aura assez d’œufs pour remplir 7 boites.
7 x 4 = 28 œufs
Avec 7 boites de 4 œufs, ils vont utiliser seulement 28 œufs sur les 38. Il reste donc 10 œufs non rangés.
Ils pourront donc bien remplir les 7 boites mais d’autres pourraient être utilisées car 10 œufs ne sont pas rangés.
- Manon pense qu’ils ne peuvent remplir que 8 boites.
8 x 4 = 32
Avec 8 boites de 4 œufs, ils vont utiliser seulement 32 œufs sur 38. Il reste donc 6 œufs non rangés.
Ils pourraient donc remplir une autre boite car 6 œufs ne sont pas rangés.
- Émeric pense qu’ils peuvent remplir 10 boites.
10 x 4 = 40
Il manque donc des œufs pour remplir les 10 boites car 40 >38.

Bilan :
Ils pourront remplir 9 boites et il restera 2 œufs.
9 x 4 = 36
38 = (9 x 4) + 2

2) Lire Je retiens p 68

3) Regarder la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=gpLHhJhC3lI
ou
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/le-sens-de-la-division/de-la-multiplication-a-la-division.html
ou
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/le-sens-de-la-division/des-multiples-a-la-division.html
ou
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/le-sens-de-la-division/de-la-soustraction-a-la-division.html

4) Faire les exercices 1, 2 et 3 p 68 et 69.
(N’hésite pas à regarder la correction car ce n’est pas facile !)

Conjugaison  : Le passé composé (suite de la séance d’hier)

Faire les exercices 1, 2, 3 et 4 p 185.
(Sur le cahier du jour après avoir écrit Conjugaison à 8 carreaux.)
(N’hésite pas à regarder la correction si besoin.)

Corrections :

Calculs :
1) On peut entourer 8 sachets de 4 coquillages.
Dans 33, il y a 8 fois 4 ; il reste 4.
33 = ( 8 x 4 ) + 1
2)
a) 5
b) 6
c) 9
d) 9
e) 7
3)
a) 32 : 4 = 8 car 32 = 8 x 4
b) 14 : 7 = 2 car 14 = 2 x 7
c) 64 : 8 = 8 car 64 = 8 x 8
d) 81 : 9 = 9 car 81 = 9 x 9

Conjugaison :

1)
a) a laissé - verbe laisser
b) est tombée - verbe tomber
c) ont fané - verbe faner
d) as admiré - verbe admirer
2)
ai visité / ai observé / suis rentré
3)
a et c
4)
c, d et e