LUNDI 11 MAI - CE1

, par Nathalie Souchet

Bonjour les CE1, voici votre programme pour ce lundi :

Dictée  :

Tu dois écrire la date à 4 carreaux et Dictée sur le cahier du jour, en bleu (avec un trait rouge de 4 carreaux au-dessus et en dessous de Dictée).

Un adulte doit te dicter ces deux phrases :
(Attention à ne pas confondre les sons "b" et "p" ! On peut aider l’enfant pour l’écriture du verbe au passé composé : est tombé.)

L’ hippopotame était dans son bain et il buvait une boisson à base de poire. Le pommeau de douche est tombé dans la baignoire.

(Tu peux corriger en vert si besoin en dessous comme en classe.)

Lecture  : Manuel Le Nouveau Grand Large
Je te propose de lire silencieusement les pages 122 et 123 (Le petit chaperon rouge).
Ensuite, je te propose de lire les deux pages à voix haute à un adulte.

Lexique :
qui lui seyait si bien = qui lui allait (convenait) si bien - verbe seoir
chaperon : sorte de capuche

Compréhension - Écriture :
( A faire sur ton cahier du jour après avoir écrit à 4 carreaux Écriture avec un trait rouge au-dessus et en dessous.)

1) Écris le nom des personnages présents dans ta lecture. (pages 122 et 123)
2) Que doit porter le petit Chaperon rouge à sa grand-mère ?
3) Pourquoi le loup ne mange-t-il pas le petit Chaperon rouge dans la forêt ?

Conjugaison  : L’imparfait des verbes

(Exercices à faire sur le cahier du jour, après avoir écrit conjugaison à 4 carreaux.)

1) Recopie uniquement les phrases écrites à l’imparfait.
a) Hier, tu éternuais sans arrêt.
b) Mercredi prochain, j’irai à la piscine.
c) Nous marchions à pas lents.

2) Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait.

Exemple :
La pluie (tomber) sans arrêt depuis une heure.
Réponse : La pluie tombait sans arrêt depuis une heure.
Aide : Je peux remplacer "La pluie" par "Elle", je dois donc mettre -ait en terminaison.

a) Hier, il (décoller) encore le papier peint.
b) Autrefois, vous (laver) le linge à la main.
c) L’été dernier, j’(adorer) me baigner.
d) Les roses (parfumer) la maison.

3) Associe le pronom à la forme conjuguée qui convient (être et avoir à l’imparfait).

Elle ● ●avais une leçon à revoir.
Tu ● ●avait une voiture rouge.
Il ● ●étions en colère.
Vous ● ●était une fois...
Ils, Elles ● ●étaient toujours là.
Nous ● ●étiez à l’entrée de la gare.

(Sur ton cahier, tu peux recopier les phrases avec le pronom associé au bon verbe.)
(Regarde-bien les terminaisons !)

Calcul mental : Enlever des dizaines
(Attention, il faut bien regarder les dizaines et les enlever !)

Voici un exercice d’entrainement, n’oublie pas de cliquer sur vérifier mes réponses :
https://www.clicmaclasse.fr/activites/calcul.php
(Tu peux cliquer sur "Nouveaux calculs" en bas, si tu veux faire d’autres calculs.)

Si besoin : une petite leçon en vidéo

Nombres :

Tu peux lire la leçon Je retiens p 42 et noter N..... (surligneur sur le côté de la leçon)
Dans cette nouvelle leçon on va compter de 1 en 1 ou de 10 en 10 à partir d’un nombre jusqu’à un autre nombre (dans l’ordre croissant et décroissant).

Entrainement à l’oral au jeu du furet :
1) Dis à l’oral dans l’ordre croissant les nombres de 1 en 1 à partir de 56 jusqu’à 82.
2) Dis à l’oral dans l’ordre croissant les nombres de 1 en 1 à partir de 127 jusqu’à 150.
3) Dis à l’oral dans l’ordre décroissant les nombres de 1 en 1 à partir de 100 jusqu’à 80.
4) Dis à l’oral dans l’ordre décroissant les nombres de 1 en 1 à partir de 163 jusqu’à 140.

Entrainement sur le fichier :
Tu peux faire les exercices 1, 2, 3, 4 et le 5 (seulement le a) et c)) p. 42 et 43.

Enseignement artistique  : (pas obligatoire)

Tu peux regarder les photos sur ce diaporama de cerisiers japonais :

Cerisiers Japonais

Si tu le souhaites et si tu es inspiré, tu peux dessiner, peindre, fabriquer.... une fleur de cerisier, une branche de cerisier ou l’arbre entier.
Tu peux dessiner aux crayons à papier, aux crayons de couleur, aux feutres, à la peinture. Tu peux coller du papier rose, du papier crépon pour faire les fleurs sur une branche ou sur un arbre réalisé au préalable en noir.

Si tu veux, tu peux m’envoyer par mail ta réalisation.

Voici des exemples :

cerisiers exemples

Corrections  :

Compréhension - Écriture :

1) Écris le nom des personnages présents dans ta lecture. (pages 122 et 123)
Les personnages sont le petit Chaperon rouge, sa mère, sa grand-mère et un loup.

2) Que doit porter le petit Chaperon rouge à sa grand-mère ?
Elle doit porter une galette et un petit pot de beurre.

3) Pourquoi le loup ne mange-t-il pas le petit Chaperon rouge dans la forêt ?
Il ne mange pas le petit Chaperon rouge à cause des bûcherons qui étaient dans la forêt.

Conjugaison  :

1) Recopie uniquement les phrases écrites à l’imparfait.
a) Hier, tu éternuais sans arrêt.
c) Nous marchions à pas lents.

2) Conjugue les verbes entre parenthèses à l’imparfait.

a) Hier, il décollait encore le papier peint.
b) Autrefois, vous laviez le linge à la main.
c) L’été dernier, j’adorais me baigner.
d) Les roses parfumaient la maison.

3) Associe le pronom à la forme conjuguée qui convient (être et avoir à l’imparfait).

Elle avait une voiture rouge.
Tu avais une leçon à revoir.
Il était une fois...
Nous étions en colère.
Vous étiez à l’entrée de la gare.
Ils, Elles étaient toujours là.

Nombres :

img201

Bon lundi !
Maitresse Nathalie