JEUDI 26 MARS CE1

, par Nathalie Souchet

Bonjour les CE1 !
Voici le programme du jeudi 26 mars :

Dictée  : L’été, la fille se déplace à vélo pour aller au marché.
(sur cahier du jour, en bleu, à corriger avec un adulte en vert dessous)

Lecture  :
Lire à voix haute p 98 et 99 (Le Chevalier Têtenlère).
Finir de lire l’épisode 1 p 100 (à lire silencieusement).

Lecture - Écriture :
(A faire sur le cahier du jour, écrire la question, puis répondre en dessous en sautant des lignes.)
(Le livre de lecture doit rester ouvert pour répondre aux questions, p 98, 99 et 100.)

1) Écris le prénom des personnages.
(Pense à mettre une majuscule aux prénoms !)

Le chevalier Têtenlère s’appelle...........................

La mère du chevalier Têtenlère s’appelle...........................

Le père du chevalier Têtenlère s’appelle...........................

La nourrice du chevalier Têtenlère s’appelle...........................

Le grand-père du chevalier Têtenlère s’appelle...........................

2) Complète la phrase.

Le chevalier Têtenlère quitte le château pour......................

Réponses :
1) Thibaud / Aimée / Gédéon / Marguerite / Gontran
2) Le chevalier Têtenlère quitte le château pour découvrir le monde et trouver celle qui deviendra son épouse. (C’est un exemple de réponse.)

Grammaire :
(Le genre d’un nom : à faire sur le cahier du jour, écrire la consigne, puis répondre en dessous au stylo bleu.)

Écris si le nom est au féminin ou au masculin.
chat :
école :
roi :
peintre :
lumière :
chenille :
soleil :
sœur :
oiseau :
armoire :

Correction : la correction est à faire en vert si besoin
chat : masculin / école : féminin / roi:masculin / peintre : masculin / lumière : féminin / chenille : féminin / soleil : masculin / sœur : féminin / oiseau : masculin / armoire : féminin

Grammaire :
(Le nombre d’un nom : singulier ou pluriel - Cherchons en pièce jointe à faire à l’oral puis lire Je retiens en dessous)

img115

Corrections :
Les objets ou les personnes qui sont plusieurs : deux bateaux (des voiliers), des passants, des maisons, des échelles, des fleurs, des tables....
Les objets ou les personnes qui sont seuls : un port, un phare, une voiture, un vélo, un chien, un pêcheur, un oiseau...

Les petits mots qui sont placés devant les noms et qui nous aident sont des déterminants : des, un...

Calcul mental :
Ajouter des dizaines à des nombres inférieurs à 100.
Exercice 10 p 151 du fichier de mathématiques au crayon à papier.

Corrections :
36/4
17/34
25/11
9/22

Calcul  : La soustraction posée avec retenue.
Nouvelle notion très compliquée à expliquer à distance.... On va tout de même essayer...

1) Tu peux regarder la leçon Cal.... p 84.

2) Il faut comprendre que parfois quand on ne pas pas soustraire un nombre à un autre, on doit donc ajouter 10 au nombre du haut et pour garder le même écart, il faut aussi ajouter une dizaine au nombre du bas.

Remarque : 65 - 29 = 36 (activité Cherchons p 84 du fichier)
Si j’ajoute 10 à 65 et aussi 10 (soit + 1 dizaine) à 29, j’obtiens comme nouvelle opération : 75 - 39 = 36 (cela fait aussi 36).
Si j’ajoute encore 10 à 75 et aussi 1 dizaine à 39, j’obtiens comme nouvelle opération : 85 - 49 = toujours 36....

3) Si vous arrivez à vous connecter voici une vidéo qui peut vous aider à comprendre la notion :
Vous pouvez taper dans le moteur de recherche, sur internet : soustraire des entiers avec retenue (méthode classique) (1/2) - Voir photo jointe et cliquer pour regarder la première vidéo.

Screenshot 2020 03 23 soustraire des entiers avec retenue méthode classique 1 2 Recherche Google

4) Il y a aussi un site pour faire des calculs en ligne aussi : l’instit.com (capture d’écran en pièce jointe).

Screenshot 2020 03 23 Calculs et opérations Exercices interactifs de mathématiques L instit com

5) Tu peux essayer de faire l’exercice 1 p 84 du fichier.

Corrections :
1/ 67 - 29 - 117 - 126

Dis moi, si tu le peux, par mail, si tu as compris ou non comment poser une soustraction avec retenue.

Bon jeudi les CE1 !
Maitresse Nathalie