Les utilisateurs

, par Administrateur

Les utilisateurs sont appelés “auteurs”.
On les gère dans le menu Editions > Auteurs
On distingue 2 niveaux : le statut pour les droits de rédaction et le rôle pour la gestion des classes.

Préconisations

le directeur est administrateur - gestionnaire (il peut partager ce statut avec d’autres enseignants s’il le souhaite)
 les enseignants sont administrateur - professeur (chaque enseignant doit disposer de ses identifiants)
 les élèves sont rédacteur - élève, (il est recommandé que chaque élève puisse disposer de ses identifiants et ainsi se préparer au collège)
 Les parents sont visiteur - parent, (on peut créer un compte générique par classe et par niveau mais il est tout aussi simple de fournir à chaque parent un identifiant personnel, voir plus bas l’importation du fichier base élève)

Les comptes parents et élèves sont créés automatiquement avec l’import du fichier base élève (voir chapitre suivant). Il faut cependant créer un compte pour chaque enseignant et l’affecter à sa classe.

créer un compte professeur

Le détail sur statut et rôle :

• administrateur
    accès à l’espace privé avec tous les droits : ajout, modification et suppression des contenus, relecture et correction des textes rédigés par les autres auteurs, modification l’arborescence et surtout publication sur le site public.
    C’est le statut que l’on donne aux enseignants.
  • administrateur restreint
    mêmes privilèges que l’administrateur mais uniquement dans la ou les rubriques dont il est administrateur.
  • rédacteur
    accès à l’espace privé du site et ne peut que rédiger des textes (articles, devoirs…) et les proposer à l’évaluation.
    C’est le statut que l’on donne aux élèves.
  • visiteur
    n’a pas accès à l’espace privé. Peut simplement accéder aux parties restreintes du site public (les rubriques privées). Si on ne lui a pas attribué d’email, il ne peut pas modifier son mot de passe
    C’est le statut que l’on donne à un compte parent générique (par exemple, lorsqu’on veut donner le même compte pour tous les parents d’une classe)

Le rôle dans les classes (également nommé rôle dans l’ENT) :

• Gestionnaire
    peut configurer le site (titre, descriptif, slogan, article à la une…)
    créer et gérer les classes
    changer le rôle d’un autre utilisateur (sauf le sien ou celui d’un autre gestionnaire)
    C’est le statut que l’on donne au directeur ou aux enseignants qui s’occupent plus particulièrement du site de l’école.
  • professeur
    peut gérer sa ou ses classe(s) : cahier de txt, billets, affectations dans la classe.
  • élève
    pas de droits particuliers en plus du statut dans l’espace privé, permet simplement de distinguer des autres rôles pour l’affichage des liens et des billets.
  • parent
  • non défini
    pas de droits particuliers en plus du statut dans l’espace privé, permet simplement de distinguer des autres rôles et empêcher l’affichage de certaines informations.