Activer les commentaires Activer les commentaires d’un article (forum)

Sur la page d’édition d’un article, sous le bloc de téléchargement du logo, vous trouverez un bloc "Fonctionnement du forum" : choisissez "modération à priori" et enregistrez

Mettre un article à la une Afficher l’intégralité d’un article sur la page d’accueil, en guise d’édito.

Il est possible d’avoir toujours le même article sur la page d’accueil avant les articles récemment publiés qui s’affichent ensuite en dessous.

Procédure à suivre :

- créer un article et choisir de le publier

- aller dans le menu Configuration et cliquer sur Fonctions école

- dans le bloc "Article à la une" en bas de la page, choisir l’article à la une dans la liste et cliquer sur OUI pour "afficher le titre"

Exclure un article de la page d’accueil

Préalable : demander l’activation du plugin magnet auprès de votre référent/conseiller tice.

Une fois le plugin activé il est possible "d’aimanter" un article dans sa rubrique.

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Aimanter un article depuis l’espace privé
ou
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Aimanter un article depuis la page publique

Ainsi il n’est visible que dans sa rubrique et n’apparaît plus en page d’accueil.

Conseil : fonction à utiliser lorsque les élèves écrivent tous un article, sur le même sujet, au même moment.
Dans ce cas l’enseignant peut rédiger dans la même rubrique, un article de présentation du projet d’écriture, qu’il laissera affiché en page d’accueil.
Via cet article de présentation, les visiteurs pourront accéder aux articles des élèves par le bandeau de droite > "Dans la même rubrique"

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Dans la même rubrique

Créer un jeu interactif

Préalable : demander l’activation du plugin jeu auprès de votre référent/conseiller tice.

Pour créer un quiz :
- cliquer dans la barre d’outils "créer un jeu"

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Barre d’outils


- une fenêtre s’ouvre : saisir le titre de ce quiz
- saisir (ou copier coller) le texte de votre jeu :

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Page de rédaction d’un jeu

[quiz]
Q Intitulé de la question
P1 Texte de la 1ere proposition
P2 Texte de la 2ème proposition
...
Pn Texte de la nième proposition
Rj (indique que la bonne réponse est la proposition j

en remplaçant les textes des propositions et de la réponse par les vôtres.

Pour simplifier la saisie, copier/coller les exemples proposés dans "aide" au dessus de la case "titre privé.

- enregistrer le jeu

- publier le jeu et noter au passage le numéro du jeu
Capture publier jeu {PNG}

Pour insérer le quiz dans un article il suffit de taper, dans le texte de l’article, le code suivant :<jeuX> X étant le numéro du quiz
Dans cet exemple :<jeu10>

Utiliser l’agenda

Pour utiliser l’agenda, il faut dans un premier temps que les plugins agenda et mini calendrier soient activés et pour cela contacter le professeur référent TICE de votre secteur.
Ensuite, suivre la démarche ci-dessous :

- créer une rubrique agenda

- créer un article dans la rubrique agenda

- créer un évènement à associer à cet article en indiquant la date future de l’évènement à venir.

Sur le site public, dans l’agenda, le jour choisi pour l’évènement apparaît d’une couleur différente et en cliquant dessus, on peut lire le contenu de l’article.

Attention ! la fonctionnalité "Inscription en ligne" ne fonctionne pas

Publier un devoir dans le cahier de texte

Pour publier des devoirs dans le cahier de texte, il faut tout d’abord  :

  • avoir créé des comptes enseignants et des comptes élèves
  • avoir créé une ou des classe(s)
  • avoir affecté des utilisateurs aux classes

voir gestion des classes ou importer le fichier base élève

Publication d’un devoir :

- Dans le menu Edition, choisir Cahier de texte

- Choisir Créer un devoir et le compléter en saisissant la date, la matière et le contenu

- Changer le statut de ce devoir en choisissant Publier en ligne

Il est possible de placer des liens vers des sites web et des images dans le devoir.

Il est recommandé d’effacer régulièrement les devoirs dont la date est dépassée.

Télécharger et intégrer une vidéo

Les vidéos se téléchargent comme n’importe quel document, dans les articles, via le bouton "Ajouter un document" ou le bloc "Ajouter une image ou un document"

Les vidéos au format mp4 sont tout à fait appropriées. Pour l’encodage nous recommandons windows movie maker (présent sur les machines windows ou téléchargeable avec le pack windows live), au moment d’enregistrer choisir le mode "windows phone petit format", ce qui correspond à un encodage mp4/h.264 en 426x240.

La vidéo peut être téléchargée puis intégrée dans l’article avec un lecteur,
pour cela il faut utiliser la balise où X correspond au numéro du document.

La limite est de 40Mo

Il est important de fixer les dimensions de la vidéo, pour éviter qu’elle n’apparaisse sous la forme d’une vignette.

GIF - 64.4 ko
dimensions video

Intégrer une vidéo youtube

Pour intégrer une vidéo youtube il suffit de copier son adresse dans l’article (son adresse ou son adresse courte

PNG - 25.9 ko
intégrer vidéo youtube

Toujours sauter une ligne sous l’adresse youtube, même s’il n’y a rien de prévu en dessous.

Où repérer l’adresse ou l’adresse courte ?

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Cette procédure fonctionne avec tous les sites compatibles oembed :
Youtube, Vimeo, Dailymotion, Flickr