Les utilisateurs

Les utilisateurs sont appelés “auteurs”.
On les gère dans le menu Editions > Auteurs
On distingue 2 niveaux : le statut pour les droits de rédaction et le rôle pour la gestion des classes.

Préconisations

- le directeur est administrateur - gestionnaire (il peut partager ce statut avec d’autres enseignants s’il le souhaite)
- les enseignants sont administrateur - professeur (chaque enseignant doit disposer de ses identifiants)
- les élèves sont rédacteur - élève, (il est recommandé que chaque élève puisse disposer de ses identifiants et ainsi se préparer au collège)
- Les parents sont visiteur - parent, (on peut créer un compte générique par classe et par niveau mais il est tout aussi simple de fournir à chaque parent un identifiant personnel, voir plus bas l’importation du fichier base élève)

Les comptes parents et élèves sont créés automatiquement avec l’import du fichier base élève (voir chapitre suivant). Il faut cependant créer un compte pour chaque enseignant et l’affecter à sa classe.

créer un compte professeur

Le détail sur statut et rôle :

• administrateur accès à l’espace privé avec tous les droits : ajout, modification et suppression des contenus, relecture et correction des textes rédigés par les autres auteurs, modification l’arborescence et surtout publication sur le site public. C’est le statut que l’on donne aux enseignants.
  • administrateur restreint mêmes privilèges que l’administrateur mais uniquement dans la ou les rubriques dont il est administrateur.
  • rédacteur accès à l’espace privé du site et ne peut que rédiger des textes (articles, devoirs…) et les proposer à l’évaluation. C’est le statut que l’on donne aux élèves.
  • visiteur n’a pas accès à l’espace privé. Peut simplement accéder aux parties restreintes du site public (les rubriques privées). Si on ne lui a pas attribué d’email, il ne peut pas modifier son mot de passe C’est le statut que l’on donne à un compte parent générique (par exemple, lorsqu’on veut donner le même compte pour tous les parents d’une classe)

Le rôle dans les classes (également nommé rôle dans l’ENT) :

• Gestionnaire peut configurer le site (titre, descriptif, slogan, article à la une…) créer et gérer les classes changer le rôle d’un autre utilisateur (sauf le sien ou celui d’un autre gestionnaire) C’est le statut que l’on donne au directeur ou aux enseignants qui s’occupent plus particulièrement du site de l’école.
  • professeur peut gérer sa ou ses classe(s) : cahier de txt, billets, affectations dans la classe.
  • élève pas de droits particuliers en plus du statut dans l’espace privé, permet simplement de distinguer des autres rôles pour l’affichage des liens et des billets.
  • parent pas de droits particuliers en plus du statut dans l’espace privé, permet simplement de distinguer des autres rôles pour l’affichage des liens et des billets.
  • non défini pas de droits particuliers en plus du statut dans l’espace privé, permet simplement de distinguer des autres rôles et empêcher l’affichage de certaines informations.

Importer les utilisateurs

Pour créer les comptes élèves et parents, les "gestionnaires" peuvent importer un fichier Base Elèves.
Ne pas importer les listes provisoires de la future année scolaire. Attendre le jour de la rentrée pour faire l’export des listes.

Préalable : avoir exporté le fichier global des effectifs (extraction complète) dans base élève.
Ne pas exporter classe par classe. Éviter d’ouvrir le fichier.
Suivre la procédure dans l’ordre suivant (pour les parents, choisir 4’ au lieu de 4) :
onde01
onde02

Pour importer le fichier dans le site de l’école :
Se rendre dans le menu
Maintenance > Import des utilisateurs

Cette fonctionnalité se charge de :

• la création des comptes élèves
  • la création des classes
  • l’affectation des élèves dans les classes
  • la suppression des billets et des devoirs
  • la suppression des classes et des élèves non présents sur le fichier BE1D
  • l’archivage des billets et des devoirs dans un fichier pdf (menu Maintenance > Archives de l’école)
  • la création d’un fichier pdf avec les comptes élèves (menu Maintenance > Archives de l’école)

Attention cette fonctionnalité est radicale. Elle s’utilise donc en début d’année avant le lancement des billets et du cahier de texte.

Ce que cette fonctionnalité ne fait pas :

• la création des comptes gestionnaire et professeur
  • l’affectation des enseignants dans les classes
  • la création de rubriques pour les classes

Gérer les rubriques

Préalable : demander l’activation des plugins "Status d’articles par lots" et "Plan du site dans l’espace privé" auprès de votre référent/conseiller tice.

status par lot logo {PNG}Pour supprimer une rubrique il faut qu’elle soit vide. Il faut donc mettre à la poubelle tous les articles qu’elle contient.
Pour cela rendez-vous dans la rubrique "Publication" > "Statuts d’articles"

• sélectionner une ou plusieurs rubriques (cliquer sur [Modifier]),
  • choisir une période (ce n’est pas obligatoire)
  • choisir un statut (ex : "Article publié" pour sélectionner tous les articles publiés)
    modifier statut d’articles par lot

En cliquant sur "Rechercher", les articles correspondants sont affichés, avec une case à cocher qui permet d’en exclure certains.
On choisit un nouveau statut et on valide.

PNG - 910 octets

Pour réorganiser les rubriques du site, cliquez sur le bouton “tout le site”. Dans l’arborescence proposée, il est possible de déplacer des articles ou des sous-rubriques par glisser/déposer.