Informer les parents

Dans le cadre de la publication web, il convient de distinguer les autorisations qui relèvent de la diffusion de photos ou de vidéos (droit à l’image), de la diffusion du travail réalisé par l’élève (droits d’auteur).

Droit à l’image

Avant de pouvoir utiliser sur un site Internet la photographie d’élèves, l’école doit s’assurer :
- que les élèves photographiés ne se trouvent pas atteints dans le respect de leur vie privée et de leur image ;
- que l’élève ou les parents qui le représentent jusqu’à l’âge de la majorité ne s’opposent pas à la communication de cette image.

Une autorisation parentale pour l’exploitation de la photo d’un élève en classe ne vaut pas pour la publication web. L’autorisation doit donc être parfaitement circonstanciée.

Un modèle d’information à destination des parents est disponible dans le menu Configuration > Info parents

Page info parents

Droit d’auteur

Dans un but pédagogique et bien que relevant légalement de l’autorité parentale, l’élève peut autoriser la diffusion de son travail. Il se positionne en tant qu’auteur, il prend conscience qu’il a des droits. En liaison avec le B2i [1]
L’enseignant évoquera alors la réciprocité de ce respect des droits d’auteur :

Word - 19.5 ko
Autorisation de l’élève
pour la diffusion de son travail sur le web

Consutez le B.O. n°24 du 12 juin 2003 - La photographie scolaire

Visitez le site Internet responsable : un espace d’information et de sensibilisation juridique conçu spécialement pour la communauté éducative.

Conseils divers

- Pour une arborescence simple et claire : une rubrique Ecole et une rubrique par classe.
- L’ajout de logos aux articles et aux rubriques rend le site attrayant.
- La rédaction d’un descriptif pour les articles rend la page d’accueil plus lisible et c’est un exercice intéressant pour les élèves : décrire l’article en quelques mots pour susciter l’envie du lecteur de cliquer et lire la suite.
- Pour la signature des élèves il est recommandé d’utiliser Prénom + 1e lettre du Nom.

- Ouvrez l’espace privé de rédaction dans un nouvel onglet, ainsi vous pourrez revenir instantanément sur le site public et passer aisément de l’un à l’autre.

- Pour modifier rapidement un article, restez sur le site public et utilisez le bouton [Article (x)] tout en haut de la page, à côté de [Recalculer cette page], vous n’aurez pas besoin de reparcourir l’arborescence dans l’espace privé.

Insertion de médias

- Convertissez vos vidéos au format mp4, pour cela vous pouvez utiliser online-convert.com

- Redimensionnez vos photos avant de les télécharger sur le site : tutoriel redimensionner par lot avec photofiltre.

- Réglez votre appareil photo : ne pas dépasser 2M pixels.

- Pour envoyer plusieurs photos d’un seul coup sur le site, il suffit de les zipper sur votre ordinateur puis de télécharger le fichier zip sur le site. Pour zipper un dossier de photos, faire un clic-doit > Envoyer vers > Dossier compressé.

- Illustrez votre site avec des images et des sons libres de droits :

- Quand vous utilisez une image dans un article, citez vos sources (et pensez aux droits d’auteur).

Notes

[1B2i, item 2.1) Je connais les droits et devoirs indiqués dans la charte d’usage des TIC de mon école.
et 2.3) Si je souhaite récupérer un document, je vérifie que j’ai le droit de l’utiliser et à quelles conditions.