Premier contact avec le site

Le site de l’école s’organise principalement autour de rubriques et sous-rubriques dans lesquelles les auteurs (élèves et enseignants) écrivent des articles, des brèves et référencent des sites web.

Une fois connectés les utilisateurs ont accès à différents services et informations, en fonction de leur statut et de la classe dans laquelle ils sont affectés.

• cahier de texte
  • messagerie
  • liens et applications en ligne
  • billets de blog
  • rubriques privées

Voir la présentation vidéo

Voir le tutoriel de présentation au format pdf

Que peut-on publier dans un article ?

Un article est composé d’un titre, d’un descriptif rapide, d’un logo et d’un contenu principal.
Le contenu principal peut comporter des images, des sons (mp3) et des vidéos (flv ou mp4)
En pièce jointe on peut placer toutes sortes de fichiers (pdf, doc, xls, odt…)
Pour que les visiteur puissent ouvrir ces fichiers, attention à joindre des fichiers au format standard.

Pensez aux autorisations parentales de publications de photos et de vidéos.
Soyez attentifs au respect des droits d’auteurs.

Il est possible d’intégrer des tableaux au format CSV, des jeux jclic, hotpotatoes, des livres interactifs didapages.
On peut aussi intégrer des contenus provenant d’autres sites web : learning apps, edu-pad, padlet, youtube… Attention cependant quand vous utilisez ces sites tiers : les contenus ne sont pas hébergés par l’académie, ils échappent souvent à notre legislation et à notre contrôle. Assurez-vous que quelqu’un sera en mesure de supprimer un contenu publié sur ce type de sites et n’y publiez pas de photos ou de vidéos où figurent des élèves.