Idées

- Utiliser le cahier de texte et chaque jour c’est un élève différent qui vient saisir les devoirs. Ainsi il se connecte avec ses identifiants, écrit un devoir, en demande la publication et se déconnecte (très important de donner l’habitude aux élèves de se déconnecter.

- Publier un article (dans une rubrique dédiée de la classe) en y intégrant une animation des fondamentaux (reseau-canope.fr). Posez une question et ouvrez les commentaires (forum) de l’article, les élèves peuvent répondre.
Encore mieux, demandez l’activation du plugin jeux et insérez, sous l’animation, un qcm pour tester le niveau de compréhension des élèves.

- Toujours dans une rubrique dédiée de la classe, mettez un lien vers un site ou une ressource (musique, vidéo, edu-pad, learning apps, padlet) et l’accompagnant d’une consigne ou d’une question.

- Un projet d’écriture ? pourquoi ne pas davantage utiliser les outils numériques.
Demandez à l’élève d’ouvrir un edu-pad (traitement de texte collaboratif en ligne) et de coller l’adresse de ce pad dans un billet qu’il devra vous adresser. Ainsi il pourra retrouver facilement son pad vous pourrez suivre l’évolution de sa production écrite et l’accompagner.

Intégrer un fil twitter

Préalable - créer un widget à partir de votre compte twitter :
Dans les paramètres de votre compte twitter, aller dans le menu "Widgets" > Créer un widget :

Créer un widget twitter

Copier le code html.

Pour faire apparaitre le widget en page d’accueil du site (bandeau latéral) :
Menu Configuration > Fonctions écoles > Widget Twitter

widget twitter

Coller le code html de votre widget.

Pour faire apparaître le widget dans une rubrique :
(ex : le fil twitter d’une classe, dans la rubrique de la classe)
Coller le code html dans le champ "Texte" de la rubrique :

PNG - 46 ko
coller le code

Le fil twitter s’affiche dans le bandeau de droite de la rubrique :

Le fil twitter s’affiche