Les CE1/CE2 au P’tit tour USEP

, par Maîtresse Julie

Ce jeudi 2 juin, les élèves de la classe de CE ont participé à une rencontre USEP « Le P’tit tour USEP » à la Chapelle Saint Laurent. Cette rencontre a pour objectif l’apprentissage du vélo, des gestes de premier secours et de la sécurité routière.

Au préalable, les élèves ont eu 5 séances de vélos à l’école avec leur maîtresse et des parents qui ont aidé à l’encadrement afin de préparer cette rencontre. Lors de ses séances, ils ont appris à manier leur vélo à travers des parcours d’obstacles, à freiner à un endroit précis, à tenir en équilibre, à lâcher des appuis... Ils ont joué au béret vélo, et ce qui a eu le plus de succès c’était la course de lenteur ! Les élèves ont aussi appris à nommer les différentes parties de leur vélo, à en vérifier l’état, à mettre leur casque correctement et les différents panneaux et leur signification.

Lors de la journée USEP, les élèves ont rencontré 5 autres classes venant de La Chapelle Saint Laurent, de l’Absie et les GS/CP de Clessé. Tous les enfants étaient mélangés et répartis en 8 groupes. Ils ont participé à 7 ateliers tout au long de la journée :
 Parcours en ville avec des karts
 Le jeu des déménageurs
 Parcours de maniabilité
 Relais vélo
 Un jeu de l’oie géant pour apprendre les gestes qui sauvent
 Un atelier sur les panneaux de signalisation
 Une course d’orientation

Le pique-nique a permis aux élèves de faire une pause et de reprendre de l’énergie pour réaliser les ateliers de l’après-midi ! La journée s’est clôturée par un goûter offert par l’USEP.
Les enfants ont passé une excellente journée sous le soleil avec une préférence pour les ateliers « Parcours en ville » et « Course d’orientation » !
Nous remercions Jean-Baptiste de l’USEP, toutes les maîtresses des différentes classes ainsi que tous les parents qui nous accompagnés lors de cette journée et lors des séances à l’école sans qui ce projet n’aurait pas pu se faire.