Textes écrits par les élèves de CE1/CE2

, par Maîtresse Julie

Pendant les mois de mars et d’avril, la classe des CE1/CE2 a bénéficié de différentes sorties, interventions ou activités diverses et variées. Voici des textes écrits par les élèves pour raconter ce que nous avons fait :

Le cirque
Depuis janvier, nous faisons du cirque tous les lundis. Voici le matériel que nous utilisons : les anneaux, les balles, les foulards, les assiettes chinoises, les massues, le bâton du diable, les diabolos.
Au début, nous avons tourné sur tout le matériel puis nous en avons choisi un pour faire un numéro. Mardi 12 avril, nous avons montré ce que nous avons préparé à toute la classe. Nous avons bien aimé !

Mahina et Lucile

Le cirque

Les séances de piscine

Depuis le jeudi 3 mars, nous allons à la piscine. On saute, on nage, on plonge. On marche sur le tapis et on court. On va chercher les anneaux sous l’eau. On passe sous les barreaux de l’échelle et on s’accroche aux barres.

Baptiste, Niméo, Benjamin

Séances de piscine

Visite des apiculteurs

Vendredi 11 mars, les apiculteurs sont venus nous expliquer des choses sur les abeilles. Ils nous ont emmené une ruche. On a vu les abeilles à travers. Un des apiculteurs a mis sa combinaison blanche car les abeilles n’aiment pas les couleurs et il nous a montré le soufflet ou l’enfumoir qui sert à prévenir les abeilles lorsqu’on veut ouvrir la ruche. Nous avons aussi vu un extracteur. C’est une machine qui sert à faire sortir le miel des alvéoles. Vivement la prochaine visite des apiculteurs pour la récolte du miel !

Joris et Timéo

Les apiculteurs

Le spectacle de Clessé

Le lundi 14 mars, nous avons eu une intervention pour le spectacle du 31 mars. On a rencontré Soizic qui est comédienne et Filip, un auteur et metteur en scène. Ils sont venus à l’école nous parler du théâtre et de leur spectacle. Ils nous ont parlé d’une expression « faire tourner la roue du hamster ». Et trois semaines après, nous avons vu leur spectacle « La petite fille hamster qui rêvait d’être une girafe » à la salle de Clessé. C’était super !

Louise, Nathan et Ninon

Soizic et Filip

Les zatipiks

Le 15 mars, nous sommes allés voir un spectacle à Moncoutant « Les Zatipiks ». Nous y sommes allés en bus. Il y avait deux comédiens qui jouaient différents personnages : Hugo, Camille, Diane, Igor…. C’était des enfants tous différents. Les comédiens jouaient de la musique et ils faisaient la langue des signes. On a bien aimé le théâtre.

Chayna, Mylann et Louis

Les zatipiks

La rencontre USEP

Le mardi 5 avril, à 9h15 nous avons pris le car avec La Chapelle Saint Laurent. Nous sommes arrivés à l’école de Chiché. Tous ensemble, nous avons fait des jeux pour apprendre à se connaître. Après, nous sommes partis de l’école pour faire une randonnée. Dans un bois, « le bois de la cure », nous avons fait du yoga puis une récréation. Nous sommes repartis. Nous sommes arrivés dans un petit parc, « Le Cornia des drôles ». Nous avons refait du yoga : l’étoile, l’oiseau et le cygne, le massage météo… Après nous avons mangé puis nous avons fait une récré.

L’après-midi, nous sommes allés à la salle de sport. On a fait six ateliers sur le basket. On a fait des matchs. Aussi, on a fait le jeu de l’horloge et puis nous avons fait un atelier sur les passes. On a fait des courses en dribblant. On a fait un atelier de shoots et on a fait un parcours. Et à la fin, les enfants de Chiché ont fait une démonstration de yoga. Enfin, on a pris le bus pour rentrer !

Léna et Léa, Siméon, Madhi et Enzo.

Rencontre USEP Randonnée et yoga
Rencontre USEP les ateliers basket

Le 100ème jour d’école

Jeudi 7 avril, nous avons fait des défis pour le 100ème jour d’école.
A la piscine, voici les défis que nous avons faits :
 aller chercher 100 objets sous l’eau,
 nager 100 largeurs,
 tenir 100 secondes la tête sous l’eau,
 sauter 100 fois.

L’après-midi, nous avons commencé par faire 100 secondes de silence, ce qui fait 1minute et 40 secondes. Puis, nous avons fait d’autres défis sportifs par groupe :
 100 squats
 100 pompes
 100 passes
 100 jongles
 100 sauts à cloche-pied.
Nous avons aussi été voir l’exposition des collections de 100 réalisées par les élèves de l’école.
Félicitations à tous pour tous ces défis réussis !

Maëva I, Mathis et Maëva R.

Les défis sportifs du 100ème jour
Les collections de 100