La semaine du goût en CE

, par Maîtresse Julie

Du 11 au 17 octobre, c’était la semaine du goût. A cette occasion, les élèves de la classe de CE ont commencé à travailler sur l’alimentation.
 En questionner le monde, ils ont commencé une séquence d’apprentissage pour comprendre d’où viennent les aliments, quelles sont les différentes familles d’aliments... Cette séquence se poursuivra après les vacances.
 En arts plastiques, les élèves ont observé des natures mortes de Paul Cézanne par exemple et ils ont commencé à dessiner des fruits pour réaliser leur propre nature morte. Il faudra attendre quelques semaines pour voir le résultat !
 En vocabulaire, les élèves ont cherché des mots en rapport avec l’alimentation et ils ont joué à "Dessiner c’est gagné" pour faire deviner des expressions sur ce thème : "Avoir une faim de loup", "La cerise sur le gâteau", "Avoir l’eau à la bouche", "Tomber dans les pommes"...
 Chaque jour de la semaine, la maîtresse a proposé un "kim toucher" aux élèves. En effet, les élèves devaient toucher un aliment qui était caché dans un sac et ils devaient essayer de dessiner l’aliment en question et de trouver de quoi il s’agissait. Vous trouverez en pièce jointe quelques productions d’élèves.
Lundi : les élèves ont pensé à une poire ou une pomme mais c’était un coing !
Mardi : les élèves ont pensé à une orange, un ognon, une nectarine mais c’était un navet !
Jeudi : les élèves ont pensé à une carotte, une courgette, un concombre mais c’était un panais !
Vendredi : les élèves ont pensé à un melon, une citrouille, une pastèque, un chou ou un potiron mais c’était un potimarron !
Ce petit jeu a permis à certains élèves de découvrir de nouveaux fruits et légumes. A vous parents de les cuisiner pour leur faire goûter ces aliments !!!
 Enfin, vendredi, les élèves de la classe de CE comme tous les autres élèves de l’école, ont pu bénéficier de l’intervention de trois apiculteurs qui s’occupent du rucher du plan d’eau de Clessé. Ils sont venus pour nous faire découvrir la vie de l’abeille et pour nous faire goûter le miel qu’ils ont récolté au plan d’eau. Tous les élèves ont reçu un petit pot de miel ! Nous avons appris plein de choses et nous aurons l’occasion d’en reparler en classe plus tard. Merci encore aux intervenants que nous retrouverons en février pour avoir encore plus d’explications sur le fonctionnement de la ruche.
C’était une belle et riche semaine du goût.