La Tour Nivelle à Courlay !!!

, par Brunault-Prot Isabelle

Vendredi 10 mars, les classes de CE et de CM ont remonté grandement le temps à l’école de la Tour nivelle de Courlay !
Dès l’arrivée sur le site, Nathalie leur a demandé d’observer des photos anciennes de cette école, datant de 1904 : 58 garçons et 33 filles dans 2 classes distinctes. Elles les a ensuite questionnés et fait réfléchir sur le pourquoi du comment, à cette époque.
Puis les enfants ont dû se préparer pour faire leur rentrée dans la classe musée de 1900, inspections des mains et des têtes comprises, assorties de la baguette du maitre, vraiment très impressionnante ! Le regard des élèves de CE sur la photo scolaire, façon 1900, l’atteste !
Après un copieux pique - nique pour chacun, assorti d’un grand sac de déchets pour la classe, seule, de CE ( nous ferons mieux la prochaine fois... ), les enfants ont bénéficié de 2 ateliers avec Nathalie, avec en introduction, la démonstration de jeux anciens de récré :
 création d’un jeu de récréation pour chacun : Le moulinet
 découverte de l’alphabet des drapeaux.
Une excellente journée malgré un temps capricieux mais qui n’a en rien empêché les enfants de s’amuser tout en apprenant beaucoup sur l’école de leurs aîeux !
Suite le vendredi 24 mars à l’école Henri Dès avec la rencontre inter-générationnelle !

Un grand merci à la SEP pour le financement complet de cette sortie ( transport et entrées ) ainsi qu’à la maman d’Aglaé pour s’être rendue disponible durant cette belle journée très instructive !