Nettoyons la Nature

, par Brunault-Prot Isabelle

Une collecte de déchets a eu lieu lundi 26 septembre après-midi dans la commune de Chiché, dans le cadre de l’opération Nettoyons la Nature, proposée par une enseigne de supermarché..
Tous équipés de gants et de sacs poubelle ( un kit offert par la même enseigne ), les enfants ont commencé à ramasser dans le Petit Jardin de l’école puis dans le parc, autour de la maison de retraite, ensuite autour de la salle des fêtes, enfin le long de la Nationale avant de la traverser pour terminer dans la grande cour et la petite cour de l’école.
En 1h30, nous avons pu ramasser 3 kilos de déchets très variés, de la couche pour bébé aux divers emballages et beaucoup de mégots. Un grand merci à la maman de Lara en CE1 pour sa participation à une sortie vraiment pas de la plus agréable.
Nous allons certainement refaire la même opération dans quelque temps, toujours dans le cadre de la classe dehors.

La parole ( écrite ) maintenant aux enfants :
Il y avait vraiment beaucoup de déchets. Ce n’est pas normal que nous devons ramasser les déchets des autres, on l’a fait parce que la Terre est moins polluée ( maintenant ). Maxence R
J’ai ramassé trop de déchets. Il y a trop de pollution. Simon
Je trouve qu’il y avait beaucoup de déchets. C’était bien car nous avons aidé la Nature. Armand
Ce qui m’a étonnée, c’est qu’il y avait beaucoup trop de déchets tellement que les sacs poubelle étaient remplis. Lara
Ca m’a surpris de voir ramasser autant de déchets. Malone
Ce qui m’a le plus étonnée, c’est de trouver une vis. Ce qui m’a aussi étonnée, c’est d’avoir ramassé 3 kilos. Louise M
Je n’ai pas envie de jeter des déchets parce qu’on ne respecte pas la Nature. Nino
Ca m’a surprise car il y avait beaucoup de déchets. Asia
Je ne pensais pas que nous ramasserions 3 kilos. J’ai aimé ramasser les déchets , je n’aime pas qu’ils polluent la planète. Ce n’est pas normal qu’on ait à ramasser 3 kilos. Maxence VR