Ambiance Terre à Bocapôle

, par Brunault-Prot Isabelle

Le vendredi 23 septembre, la classe de CE s’est rendue gratuitement l’après-midi à Bocapôle, à Bressuire, pour un salon ouvert aux scolaires, riche en découvertes sensorielles !
Un grand merci aux parents de Lucas et de Camille pour nous avoir accompagnés dans cet immense espace, ainsi qu’à Lucille, l’occasion pour les enfants de rencontrer cette dernière avant son départ en Australie pour un an, pays et continent que nous allons étudier tout au long de l’ année.
Chaque enfant est reparti avec des cadeaux ainsi qu’un bon goûter, partagé au retour en classe.
Un dossier pédagogique complet va nous permettre de prolonger le travail en lien avec la classe-dehors de chaque lundi.

La parole est aux enfants :

En arrivant à Bocapôle, vendredi après-midi, on a vu des chèvres. L’éleveur nous a expliqué la vie d’une chèvre, son alimentation et ses petits. Ensuite, une dame nous a expliqué comment on fabriquait du fromage puis on en a goûté deux : le chabichou du Poitou et le Mothais sur feuille, un fromage de chèvre posé sur une feuille de châtaignier. Il faut un litre de lait pour faire un chabichou du Poitou.
Louise et Lorenza

A cet atelier, nous devions deviner les noms de tous les légumes et les fruits présentés. Il y avait une tomate verte, mûre, qui s’appelait la tomate zébrée. Puis nous devions mettre notre main dans des boites pour deviner ce qu’il y avait à l’intérieur : de l’herbe, de la paille et des plumes. Puis nous avons goûté un morceau de pomme.
Lilou et Aglaé

Un monsieur rigolo nous a expliqué que les agriculteurs changeaient la paille quand elle était sale, réparaient les engins agricoles, que l’entretien était important dans une ferme.
Il nous a expliqué aussi que les vaches buvaient 8 à 10 litres d’eau tous les jours. Leur famille s’appelle les BOVINS, celle des chèvres : les CAPRINS et celle des moutons, Les OVINS.
Il nous a dit que plus les maisons se rapprochaient, moins on pouvait respirer et que, plus on a d ’abeilles qui font la pollinisation, plus on a de l’oxygène.
Camille et Lucas

Le dernier atelier était le beurre AOP : Appellation d’Origine Protégée.
Le beurre est fabriqué à partir du lait de vache. A l’aide d’une machine, il faut séparer le lait de la crème puis jeter le petit lait.
On a goûté le beurre sur une tartine de pain, il était très bon et est fabriqué dans notre département.
Il y avait une mascotte en forme de vache !
Léna et Manon