Journée sur le thème de l’Espace pour les CM

, par Mme CHARRIER

Ce mardi 24 mai, les élèves de CM ont accueilli Eric Chapelle, intervenant à l’Espace Mendès France de Poitiers, sur place, à Chiché, pour passer une journée sur le thème de l’Espace, à ses côtés.

Au cours de la matinée, Eric leur a expliqué les étapes de fabrication d’une micro-fusée à parachute.
Après la passation des consignes, chaque élève a mis le cœur à l’ouvrage pour fabriquer sa propre fusée, individuellement.
Les CM ont ainsi assemblé divers matériaux (rouleau de carton, ogive, rubalise, coton, ficelle, ailerons en plastique, paille...) pour réaliser leur micro-fusée.
Puis ils se sont rendus sur le stade de foot de Chiché pour les faire décoller une à une.
Eric les a accompagnés pour installer le propulseur dans les micro-fusées et ces dernières sur la rampe de lancement.
Chaque enfant a pu activer, à plus de 25 mètres de distance (pour des raisons de sécurité bien sûr), sa propre micro-fusée, qu’il a vu voler parfois jusqu’à plus de 100 mètres de haut !
De retour en classe, un point a été fait avec Eric. Les élèves ont réalisé que le positionnement des ailerons sur la fusée avait eu un impact sur la propulsion de cette dernière et donc sur la hauteur atteinte dans le ciel. Pour un vol optimal, il fallait les placer en bas de la fusée, et en mettre 3 ou 4 équidistants les uns des autres.

Puis durant l’après-midi, les CM ont vécu une séance en immersion "Dans les pas de Thomas Pesquet".

• Pour commencer, Eric a présenté une frise chronologique que les élèves ont complétée avec lui afin de replacer les grandes dates de l’exploration spatiale (1er homme sur la Lune, 1er animal dans l’Espace...).
  • Puis Eric leur a parlé de l’ISS, grande comme un terrain de foot, et qui se déplace à 400 km d’altitude. L’ISS est autonome grâce aux nombreux panneaux solaires installés à sa surface. Pour se rendre dans l’ISS, il faut utiliser un lanceur (une fusée), car il est impossible de s’y rendre en avion, faute d’air et donc d’oxygène. En 1 heure, le lanceur peut parcourir le tour de la Terre. Il consomme donc beaucoup de carburant, ce qui explique que ce dernier occupe une place très importante dans la totalité de la taille de la fusée.
  • Eric a ensuite présenté une journée type d’un astronaute à bord de l’ISS.
    Les CM ont ainsi appris qu’après un réveil à 6h00, les astronautes entrent en liaison avec la Terre pour faire un bilan.
    Puis ils font "leur toilette" qui se limite à se passer des lingettes sur le corps. En effet, ils ne prennent pas de douches. Cela coûterait d’ailleurs beaucoup trop cher. 1 L d’eau envoyé dans l’Espace a en effet un coût de revient de 20 000 euros !!! Le moindre mL d’eau doit donc être soigneusement filtré dans l’ISS (y compris l’urine). Tout doit être renouvelé / recyclé au maximum !
    Les astronautes doivent ensuite s’atteler à des expériences ou des réparations à bord de l’ISS.
    Ils prennent bien sûr leurs repas, qui sont très variés au cours de leur mission. Ils consomment principalement des aliments déshydratés, en conserve, sous-vide, lyophilisés, ionisés. Mais il leur arrive aussi de manger des fruits secs voire même des fruits frais quand un ravitaillement a lieu. Pour leur anniversaire, les astronautes ont droit à un repas spécial.
    Chaque jour, ils bénéficient d’un petit temps pour leurs loisirs (musique par exemple).
    Ils se doivent de faire du sport pendant 2 heures, au quotidien, pour conserver au maximum la tonicité de leurs muscles.
    Après une bonne journée, ils peuvent alors dormir. Pour ce faire, ils doivent être sanglés.
  • Enfin, les CM ont appris que lors de sorties spatiales, qui durent environ 6 heures, les astronautes doivent enfiler des combinaisons qui les protègent des températures extrêmes. Cette combinaison est étanche. Un système est incorporé pour leur permettre de respirer et un réservoir d’eau est installé à l’intérieur pour leur permettre de boire. Cette combinaison, qui nécessite 1h30 à 2h00 d’installation pour être enfilée, est reliée en permanence à l’ISS lors des sorties spatiales, pour garder le contact avec cette dernière. Seule(s) 1 à 2 personne(s) a (ont) la possibilité d’effectuer ces sorties spatiales pendant que le reste de l’équipage reste à bord de l’ISS.

Nous remercions chaleureusement Eric Chapelle pour ses interventions, riches en apprentissages et qui nous a permis avec le décollage des fusées, d’être subjugués !
Nous remercions également vivement la SEP qui a financé l’intégralité de cette journée, d’un montant global de 360 euros.
Sans oublier Luc Guignard, journaliste de la NR, qui a couvert l’événement (surveillez la presse dans les jours à venir !) et Damien Géron, responsable des services techniques de la commune de Chiché, qui a sécurisé le terrain de foot lors du lancement des fusées.