Les CM écrivent à la manière de Georges Jean

, par Mme CHARRIER

Tout au long de l’année, les élèves de CM apprennent, comme le stipulent les programmes, une dizaine de poésies.
Ces poésies, au choix, et de difficultés variées, portent toutes sur le thème de l’Espace.

Au mois d’avril, les élèves ont étudié en classe le poème "Chevauchée sidérale", de Georges Jean (voir en pièce jointe).
Ils ont analysé la structure de ce poème.
Ils ont ainsi remarqué que :

• Il se compose de 4 strophes.
  • Il y a 6 vers dans chacune des strophes.
  • Chaque strophe commence par le vers "A cheval sur ma fusée".
  • Le second vers débute par "Partons pour" et est suivi d’un élément situé dans l’univers.
  • Le troisième vers commence par "Cueillir".
  • Le cinquième débute par "Adieu" et est suivi de choses auxquelles on doit dire au revoir en quittant la Terre vers d’autres contrées.
  • Le cinquième vers et le sixième vers riment.

Après avoir analysé ce poème, les élèves ont dû écrire à leur tour une poésie à la manière de Georges Jean.
En amont, des idées d’éléments que l’on peut trouver dans l’univers ont été listés, en collectif, et répertoriés sur une guirlande de groupes de mots.
De la même manière, une seconde guirlande de groupes de mots a été élaborée avec tous les CM pour lister des idées de choses (qui riment) et que l’on quitterait en voyageant au-delà de la Terre.

Après avoir écrit cette poésie au brouillon, de façon individuelle cette fois-ci, les élèves l’ont tapée à l’ordinateur.
Ils la réciteront le vendredi de la rentrée, devant le reste de la classe.
Vous trouverez les productions des CM en pièce jointe.
Ces productions seront également présentées lors de la dernière animation du "Plan Français" à laquelle leur enseignante participera le mardi 31 mai prochain.
Quelques photos prises lors des séances d’écriture sont consultables ci-après.