Deuxième intervention sur les énergies dans la classe des CM

, par Mme CHARRIER

Pour cette année 2021/2022, la classe des CM1/CM2 est inscrite à un programme pédagogique sur le thème des "énergies renouvelables". Ce programme est proposé et financé par le SIEDS. Il s’inscrit dans la programmation de sciences de la classe.
A ce titre, les élèves ont déjà pu bénéficier d’une première intervention de l’association Bêta-Pi le vendredi 10 décembre.

La seconde a eu lieu ce vendredi 4 février après-midi, aux côtés de Léo Thielin.

Au cours de cette séance, les CM ont rappelé les 5 expressions de l’énergie travaillées précédemment en classe : mouvement, électricité, chimie, chaleur et lumière.
Ils ont également revu la différence entre les énergies renouvelables et les énergies fossiles.

Puis les élèves se sont intéressés à un type d’énergie renouvelable : le vent, utilisé notamment par les éoliennes pour produire de l’électricité.

Ils ont appris ce qu’est le vent : c’est de l’air qui bouge. C’est un gaz qui occupe tout l’espace qu’on lui propose.

Ils ont également compris comment le vent met les choses en mouvement. Le vent "pousse" les choses. Il exerce une pression sur elles. Plus il y a d’air, plus il y a de pression. Pour faire bouger un objet, il faut plus d’air d’un côté de l’objet que de l’autre.

Avec l’aide de Léo, ils ont ensuite construit chacun, une petite éolienne en bois et ont dû ajuster la position des pales pour qu’elle puisse bouger avec le vent, dans la cour de récréation.

Enfin, les CM ont vu le vocabulaire sur les éoliennes qui s’implantent un peu partout en Deux-Sèvres : les pales / la nacelle dans laquelle se trouve "la dynamo" / le mât.
Ils ont découvert qu’une éolienne peut mesurer entre 67 et 230 mètres de haut et qu’elle peut produire de l’électricité pour 3 000 habitants.

Ils ont également pris connaissance des étapes de réalisation d’une éolienne :

• On commence par construire des routes qui permettent d’accéder facilement au site d’implantation de l’éolienne ;
  • Ensuite, on met en place les fondations, en réalisant un coffrage et un bétonnage ;
  • Puis on installe les câbles dans lesquels passera l’électricité ;
  • Le mât est alors mis en place ;
  • Enfin, la nacelle est montée, directement avec les pales parfois. Ou bien, les pales ne sont montées qu’après. Ces dernières ont une longueur moyenne de 70 mètres.

Pour faire suite à cette seconde animation axée sur "L’énergie éolienne", un troisième temps sera proposé en classe, de nouveau auprès d’un intervenant de l’Association Bêta-Pi, sur "L’énergie solaire" cette fois-ci, le vendredi 8 avril.