Première intervention sur les énergies dans la classe des CM

, par Mme CHARRIER

Pour cette année 2021/2022, la classe des CM1/CM2 est inscrite à un programme pédagogique sur le thème des "énergies renouvelables". Ce programme est proposé et financé par le SIEDS. Il s’inscrit dans la programmation de sciences de la classe.
A ce titre, les élèves vont pouvoir bénéficier de trois interventions de l’association Bêta-Pi.

La première a eu lieu ce vendredi 10 décembre après-midi, aux côtés de Mélanie.

Au cours de cette séance, les CM ont rappelé les 5 expressions de l’énergie travaillées précédemment en classe : mouvement, électricité, chimie, chaleur et lumière.
Ils ont pris conscience de l’importance de la justesse des mots à utiliser en sciences : plutôt que d’employer le verbe "faire", on peut privilégier les verbes "utiliser", "consommer", "créer" et "produire".
Ils ont également revu la différence entre les énergies renouvelables et les énergies fossiles.

Les élèves ont réalisé plusieurs expériences mettant en jeu l’électricité dont une permettant de schématiser la distribution de l’électricité par les centrales électriques.

Ils ont appris que 3/4 de l’énergie électrique est produite dans les centrales nucléaires.
Ces usines utilisent de l’uranium, une ressource qui risque d’être épuisée au bout d’un moment. Il faudrait donc remplacer l’utilisation des énergies fossiles par celle des énergies renouvelables.
La modification des modes de production et de consommation de l’énergie s’appelle la transition énergétique.

C’est en faisant des choix que l’on peut changer les choses : éviter / remplacer / réduire certaines de nos actions.
C’est le cas notamment à la maison, où les enfants ont appris que la température préconisée dans les pièces à vivre ne doit pas dépasser 19° et 16° dans les chambres (pour dormir seulement - mais pas pour jouer).
C’est aussi le cas en privilégiant certains types de déplacements quand les trajets à effectuer sont courts : à pied ou à vélo par exemple plutôt qu’en voiture pour aller acheter son pain si la boulangerie est proche de la maison.

Pour faire suite à cette première animation axée sur "L’électricité et la transition énergétique", un second temps sera proposé en classe, de nouveau auprès d’un intervenant de l’Association Bêta-Pi, sur l’énergie éolienne cette fois-ci, le vendredi 4 février.