Première séance d’Education musicale pour les CM avec Mathieu Blanchard

, par Mme CHARRIER

Ce lundi 20 septembre, les élèves de CM ont accueilli Mathieu Blanchard, intervenant au conservatoire de musique de Bressuire, à l’école, dans notre "Salle d’Arts", pour leur première séance d’Éducation musicale à ses côtés.

Le thème retenu cette année pour la classe étant celui de "L’Espace", Mathieu a organisé sa séance autour de ce sujet-là.

Pour commencer, il a fait écouter 4 enregistrements différents aux élèves, chacun correspondant aux sons entendus dans l’Espace (tels que sur la Lune, sur le Soleil ou encore sur des planètes comme la Terre ou Jupiter).

Ensuite, notre intervenant en musique leur a présenté une vidéo dans laquelle les CM ont dû repérer tous les bruits de la ville entendus et "manipulés" par un jeune garçon, devenu chef d’orchestre pour l’occasion, afin de produire une véritable musique à partir de ces sons du quotidien.

Puis les élèves se sont rendus dans la cour de l’école pour repérer cette fois-ci tous les sons entendus dans leur environnement proche.

Enfin, en s’inspirant de la vidéo visionnée, Mathieu a invité les élèves à produire au cours des prochaines séances une réalisation sonore à partir de divers matériaux du quotidien (en fer notamment) permettant de créer l’environnement sonore d’une planète imaginaire, ressemblant à Mars, (comme les CM l’ont voulu).

Ils ont hâte de retrouver Mathieu dès la semaine prochaine pour continuer le travail entrepris ensemble !