LE TOUR DE FRANCE

Le tour de France c’est une compétition de vélo qui dure 3 semaines en Juillet tous les ans et qui passe à la télé.
Le parcours : il est différent tous les ans et tous les jours il y a une étape différente. Les coureurs partent le matin d’une ville et ils arrivent à 17 h dans une autre.
Les équipes : il y a différentes équipes ils sont 8 coureurs par équipes. On repère les équipes avec leur maillot.
classement : il y a le classement par coureur et le classement par équipe et à la fin du tour c’est le premier du classement général qui gagne.
Les étapes : il y a différentes étapes les courses normales et le contre la montre. La différence des étapes c’est que le contre la montre a moins de kilomètre que les étapes normales.
Le contre la montre : il y a deux sortes de contre la montre, il y a le contre la montre par équipe et individuel le point faible du contre la montre par équipe c’est qu’il faut que 5 coureurs sur 8 soit passés à la ligne d’arrivée.
Les différents vélos : le vélo de course et le vélo de contre la montre : c’est le guidon qui change.
Les différents maillots : Il y a le maillot de leaders : le maillot jaune, le maillot du meilleur sprinteur le maillot vert, le maillot du meilleur grimpeur le maillot à pois et le dossard du super combatif le dossard rouge et le maillot blanc maillot du meilleur jeune.
L’arrivée : dans une arrivée il y a souvent un sprint à part si le coureur est tout seul, il sprintera quand même pour pas que le peloton le dépasse.
Le peloton : le peloton s’est un groupe de coureur qui parcoure une étape entièrre a par les échappé et les lachés .
Le tour de France passe a la télé sur France 2 et France 3 il attire des millier de gens qui viennent de différents pays, surtout au Champs Elysées pour la dernierre course et le dernier sprint.

Louis C.

7 votes