Les guépards

Que mangent les guépards ?

Le guépard est carnivore, c’est-à-dire qu’il mange de la viande. Il se nourrit de lièvres, de jeunes gazelles et de zèbres, mais il peut manger d’autres animaux. Cet animal peut laisser sa nourriture à des félins plus gros que lui, car il a peur d’eux.

A quelle vitesse court t’il ?

Le guépard est l’animal terrestre le plus rapide du monde, il passe de 0 à 100 km/h en 3 secondes et peut atteindre la vitesse maximale de 112 km/h, sa queue lui sert à faire les virages.Les pattes des guépards sont moins arrondies et plus solides que celles de la plupart des félins ; cela les aide à prendre des virages serrés. Les griffes, non rétractiles, fournissent traction et adhérence lors d’une course et contribuent ainsi à maintenir les accélérations. Enfin, sa petite tête est plus aérodynamique.

Comment est sa fourrure ?

La couleur de base des parties supérieures d’un adulte s’étend du fauve au beige pâle ou au blanc grisâtre, les parties inférieures de la robe étant plus pâles, souvent blanches. La fourrure est parsemée de taches noires, rondes ou ovales, mesurant de deux à quatre centimètres de diamètre. Seul le blanc de la gorge et de l’abdomen n’a pas de de taches. La fourrure est épaisse avec des poils légèrement plus longs sur la nuque qu’ailleurs. Le dernier tiers de la queue est couronné de quatre à six anneaux noirs et possède à son extrémité une épaisse touffe blanche. Les anneaux de la queue sont caractéristiques de chaque guépard et permettent une identification individuelle.

Combien pèsent-ils ?

Les femelles pèsent 36 à 42 kg, les mâles pèsent 38 à 48 kg.

Combien mesurent-ils ?

La longueur des femelles est de 1,30 à 1,50 m et les mâles de 1,10 m à 1,30 m.

Où habitent-ils ?

Il existe plusieurs populations isolées de guépard, en Afrique comme dans la dépression de Qattara en Égypte, et en Asie du Sud-Ouest. Environ 50 individus vivent en Iran, dans le Khorassan, où ils sont l’objet d’une campagne de préservation. La présence du guépard asiatique a été plusieurs fois signalée au Pakistan dans le Baloutchistan, sans que cela n’ait pu être confirmé.

Maëva
Maëva C.