Chapeau bas A tous les membres de la grande communauté de l’école de La Plaine depuis 18 ans

, par Sylvain Chesneau

C’est avec beaucoup de plaisir et non sans émotion que j’ai lu tous les messages de sympathie que vous m’avez adressés.

Lorsque je suis arrivé à Saint-Rémy en septembre 2005, l’école s’appelait simplement : l’école de Saint-Rémy. Mon fils aîné entrait en CP, le cadet en Petite Section, et ma fille n’était pas encore née. Je n’avais pas besoin de lunettes pour corriger le travail de mes élèves, j’avais beaucoup plus de cheveux, et je ne portais pas encore de chapeau.

J’avais dit aux collègues en poste à l’époque qu’il faudrait me pousser dehors au bout de 8 ou 10 ans, pour éviter que je "m’encroûte" et que je tombe dans la routine. Cela n’a jamais été le cas, et les collègues avaient sans doute mal compris la consigne, car c’est finalement au bout de 8+10 ans que je quitte l’école pour de nouvelles aventures.

Je tenais à remercier tous les parents que j’ai croisés pendant ces 18 années de direction, 18 très belles années (bon, c’est vrai qu’il y en a 2 ou 3 qui ont été un peu plus difficiles à gérer !).

Merci à la municipalité, et en particulier aux adjoints en charge de la commission scolaire et à Mme MAILLARD, avec qui la collaboration a toujours été fructueuse tout au long de ces années. La commune investit beaucoup pour les élèves, dans l’entretien des locaux et la modernisation des classes, avec la mise à disposition d’un personnel qualifié qui travaille sur l’école et gère la cantine, la garderie, le ménage et les A.P.S. : Claudia, Cathy, Stéphane, Anaïs. Sans oublier nos 2 ATSEM, Chantal et Sandrine, discrètes, professionnelles et efficaces (et avec un bon sens de l’humour) et dont le rôle auprès des élèves de maternelle est essentiel.

Merci à l’Association des Parents d’élèves et à tous ses membres qui se sont succédés tout au long de ces années. Leurs actions auprès des enfants, leur soutien moral et financier sont des rouages extrêmement importants pour l’école. C’est en partie grâce à eux que les élèves peuvent partir une fois dans leur scolarité primaire en classe découverte : en 18 ans, le Loup-Garou, les châteaux de la Loire, l’île de Ré, l’Auvergne, l’île d’Oléron, les camps USEP. Les parents qui m’ont accompagné s’en souviennent eux aussi !!

Merci enfin à toute mon équipe : Cécile et Samy qui interviennent auprès des élèves en situation de handicap, et bien sûr tous les enseignants actuels : Line, Céline, Annabelle, Thomas, Auriane, Sandrine, François-Xavier, sans oublier tous ceux qui sont passés à l’école, Sophie, Maëlle, Charlotte en particulier. Leur soutien, leurs idées, leur bonne humeur, leur dynamisme, m’ont permis de me sentir un peu comme chez moi.

L’école de La Plaine occupera toujours pour moi une place à part. Je lui souhaite le meilleur pour l’avenir, ainsi qu’à tous les élèves.

Pour la confiance que vous m’avez accordée pendant ces 18 ans, je vous tire mon chapeau.

Sylvain Chesneau