[St SIMEUX] Bienvenue aux élèves !

, par Sébastien D.

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis le maitre des CE1/CE2 de l’école de Saint-Même-Les-Carrières et je vais prendre le relais de votre maitresse le temps qu’elle aille mieux.
Je vous propose d’essayer de suivre ce que je propose à mes élèves tout en suivant la règle d’or : Ne pas paniquer si on ne fait pas tout ou si c’est trop compliqué.

1- Une proposition d’organisation
Voici le programme de cette semaine :

organisation travail maison

Pour débuter, je vous propose de composer votre jeudi sous cette forme :
 Orthographe (voir la séance proposée mardi) Pour les CE1, je joins ici le fichier des exercices. Il faut aller le chercher tout en bas de l’article : "ce1 orthographe s28 28". Il s’agit du document que je nomme "Mon année d’orthographe" dans les consignes de travail.
 Maths : suivre la séance qui sera publiée jeudi

Vendredi : Suivre l’organisation proposée. La séance de grammaire sera une séance proposée en live. Je publierai le lien de la classe virtuelle sur ce blog vendredi matin. Vous aurez besoin, pour la suite, du fichier de grammaire. Je vous le propose dès à présent en format pdf. Vous pouvez l’imprimer (semaines 3 et 4 [notées semaines 25 et 26 sur l’emploi du temps suite à une erreur de ma part]) ou simplement vous en servir de modèle sur votre écran d’ordinateur/tablette.

2- Des exercices
Mes élèves sont partis de l’école avec leurs fichiers. Ils peuvent donc faire leurs exercices sur ces fichiers. Vous trouverez le fichier de grammaire en pièce jointe.
Vous n’avez aucune obligation d’imprimer. Utilisez l’écran de votre ordinateur ou de votre tablette comme d’un livre et recopiez les réponses de l’exercice sur une feuille comme on le fait quand on travaille avec un manuel.
Les corrections des exercices sont données avec le document d’accompagnement destiné aux parents.

3- Rôle des parents
Chaque séance de grammaire, de maths ou d’orthographe est partagée en 2 temps :
 un temps d’échange parent/enfant
 un temps de pratique écrite

Pendant le temps d’échange, le parent utilise le document d’accompagnement publié chaque jour. Il se laisse guider par le document. Exemple :

exemple grammaire

Si les élèves disposent d’une version papier du fichier d’exercices, les parents peuvent lire le document d’accompagnement sur la tablette. Si les élèves sont dépendants de l’écran pour travailler, alors il faudra imprimer le document d’accompagnement. Pour économiser le papier et l’encre, le document d’accompagnement pdf peut être imprimé en sélectionnant "imprimer plusieurs pages par feuille". Vous pourrez alors imprimer 8 pages sur une seule feuille.

4- Rôle de l’enseignant
Il est inutile de m’envoyer le travail de votre enfant. Je vous laisse corriger à la maison avec votre enfant. En revanche, je veux bien recevoir par mail une photo de la dictée (non obligatoire).
Je reste également disponible pour toute demande d’aide. Envoyez soit un commentaire dans le sujet concerné soit un mail : ce.0160364J@ac-poitiers.fr

5- Ne culpabilisons pas !
« Tout le monde sait quelques chose, personne ne sait tout » et « Mes erreurs sont la preuve que j’essaye » sont des citations que j’utilise en classe et qui trouvent tout à fait leur place ici et maintenant.
Ne culpabilisez pas ! Si vous n’y arrivez pas, faites une pause, revenez essayer plus tard. Ce message est adressé aux élèves mais aussi aux parents.
Ne vous inquiétez pas ! Faites au mieux et tout se passera bien !
Jouez, riez, explorez ! Profitez de ce moment en famille pour autre chose que le français et les maths !

Suite à des demandes par mail, j’ajoute ici quelques explications complémentaires :

- Où trouver les documents pour chaque séance ?
Les documents nécessaires aux séances seront donnés au fur et à mesure. Par exemple demain, pour la séance de maths, un article sera publié et j’y ajouterai tous les documents nécessaires pour pouvoir mener la séance à la maison.
Vous trouverez ci-après en téléchargement quelques documents :
 le fichier de grammaire "Grammaire période 4 2019 CE1" : nous travaillerons vendredi sur le chapitre "semaine 3". Si vous le souhaitez, vous pouvez donc imprimer les pages 8 à 11. (Valable aussi pour les CE2, avec le document CE2)
 le fichier d’orthographe "ce1 orthographe s22 28" : nous travaillons depuis mardi sur le son [g]. Rendez-vous ici : http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/saintmeme/spip.php?article139 pour connaitre le détail de la séance. Avec le document téléchargé, Thaïs pourra faire les exercices de la page 8. (Les exercices des CE2 sont donnés dans le lien précédent)
 en mathématiques, nous travaillons avec une méthode de manipulation. Les élèves n’ont donc pas de fichier. C’est pourquoi tout le matériel sera distribué séance par séance, en téléchargement.

- Que faire en lecture ?
Soit vous poursuivez la lecture suivie donnée par la maitresse, soit vous travaillez avec notre lecture suivie : "Le petit Poucet" pour les CE1 et "L’homme qui levait les pierres" pour les CE2.
Les textes sont disponibles en cliquant sur les titres ci-dessus.
Organisation : Je recommande de lire plusieurs fois le chapitre. Jour 1 : lecture découverte, jour 2 : relecture puis séance avec l’adulte selon la démarche expliquée ici.
Ces séances sont proposées à raison de 2 par semaine au maximum. Elles sont accompagnées de quelques exercices. Les exercices sont disponibles sur les fichiers (à demander).
Je recommande cependant de lire tous les jours.