Des liens pour aller plus loin

, par Charline Martinet

Un grand nombre de ressources : le mur collaboratif de Mme Charpentier, IEN TICE 17

Code ! Codez ! Codons à l'école !

Canope Poitiers propose également des ressources :

Aix - Marseille - Accueil - Enseigner l’informatique

Des exercices en ligne pour s’entraîner aux déplacements avec une bluebot ou une beebot

Activités avec une bluebot ou une beebot
Encore d’autres activités avec la bluebot ou la beebot

De nombreuses ressources autour du codage et des robots

Des activités avec une probot

le codage dans les nouveaux programmes

Les nouveaux programmes de l’école nous invitent à initier les élèves aux activités de codage, d’algorithmique, de programmation.

Au-delà des simples activités de codage, c’est tout un cheminement intellectuel et des croisements interdisciplinaires qui sont en jeu : la résolution de problèmes, la démarche d’investigation (essais / erreurs), les compétences langagières, la coopération, la structuration de la pensée mais aussi la formation de l’esprit critique, de l’esprit scientifique et une part d’éducation à la culture numérique sont convoquées dans la mise en œuvre de ces séances.

Des sites pour vous aider à élaborer vos séances :

Un site de l’académie d’Aix-Marseille avec des ressources du cycle 1 au cycle 4 :

Aix - Marseille - Accueil - Enseigner l’informatique

Les différentes rubriques :
 cycle 1
 cycle 2
 cycle 3
 cycle 4
 documents officiels
 ressources pédagogiques
 manifestations, événements, séminaires

Ce projet est proposé par le Groupe "Numérique 85" aux classes des Cycles 1, 2 et 3.

DSDEN Vendée - Sensibilisation à la programmation

Pour chacun des cycles, entre cinq et sept séances sont proposées pour cette sensibilisation à la programmation.
Ces séances sont progressives et se divisent en trois parties : des séances « corporelles », des séances « débranchées » et des séances « branchées ».
Un projet complet, riche et très bien documenté qui couvre toute la scolarité à l’école primaire.