Enseigner l’informatique

, par Charline Martinet

Les nouveaux programmes : un contexte favorable [1]

En septembre 2016, pour la première fois en effet, la science informatique fait son apparition dans les programmes de l’Éducation nationale pour l’école et le collège.

Sans être encore identifiée comme une discipline à part entière, l’informatique n’est plus cantonnée aux seuls usages d’outils numériques – tel que cela était pratiqué depuis 3 décennies à travers l’approche des TICE – et se voit désormais considérée comme un ensemble de concepts et méthodes propres .
Notons qu’au-delà de l’apprentissage de ces concepts et méthodes, l’informatique offre une excellente opportunité de mettre en œuvre des pédagogies actives – qu’il s’agisse de démarche d’investigation ou de démarche de projet – et par là même de développer des compétences transversales comme la prise de décision, le raisonnement, l’argumentation, l’autonomie, la collaboration, etc.

Enseigner l’informatique dès le plus jeune âge permet d’aider les élèves à comprendre le monde dans lequel ils vivent. Ils vivent dans ce que l’on appelle un "monde numérique" où de nombreux progrès ont été possibles grâce à l’informatique. Son enseignement permettra aux élèves d’agir et non plus subir les objets, de comprendre les réseaux qui les entourent et de se préparer aux métiers de demain.