Sortie à la médiathèque n°3.

, par Rédacteur 1.

Sortie à la médiathèque n°3.

Aujourd’hui nous sommes allés à la médiathèque présenter notre livre préféré. Stéphanie nous avait laissé le choix parmi plusieurs livres de L’Ecole des Loisirs. Nous avons choisi "Croque Bisous" de Kimiko.

JPEG - 58.7 ko
Le coffre à bisous.

Il fallait donc trouver une idée pour le mettre en valeur et le présenter à la médiathèque aux enfants des écoles de Gondeville et Réparsac. L’idée est vite arrivée : "ça serait bien si on pouvait croquer des bisous en vrai." Chiche...

Nous avons opté pour une fabrication gourmande mais simple : un peu de farine, du beurre et du sucre. Un petit tour de main et on fabrique de jolis bisous.

Mon filmcuisine
JPEG - 57.6 ko

Puis ajoutons de jolies couleurs et on en croquerait volontiers, même si pour l’instant on est plus préoccupé par la propreté des assiettes.

JPEG - 61.8 ko
JPEG - 54.4 ko
JPEG - 49.9 ko

Antoine a l’idée de faire un bisou un peu spécial pour Stéphanie : un bisou qui pique en ajoutant du piment, un peu comme le bisou qui pique de papa. Le bisou qui pique est conservé à l’écart en attendant notre visite.

Deuxième phase : réfléchir à son bisou préféré, celui qu’on réclame comme dans l’histoire, celui qu’on croquerait. Chacun tente, essaye et joue avec son bisou.

Mon filmessais

Quelques-uns souhaitent être filmés pour se regarder, s’écouter. On partage devant le Tableau numérique les remarques et impressions. On décide alors ensemble d’une mise en scène (se mettre en ligne, cacher son bisou, puis le montrer fièrement comme une surprise, parler fort pour être entendu, expliquer son choix -"parce que...", et jouer avec son biscuit).

JPEG - 60.4 ko
Tous en scène !
JPEG - 57 ko
Chacun raconte son bisou préféré...

Après deux répétitions et quelques gâteaux en moins, nous partons pour de bon. Stéphanie et Christine nous font le spectacle. C’est amusant. On rigole bien. Mais le mieux c’est quand elles goûtent au bisou qui pique d’Antoine.

JPEG - 52.5 ko
ça pique un peu !

la vidéo de notre passage à la médiathèque :

médiatheque 3