MUSÉE MOBILE.

, par Rédacteur 1.

Le musée mobile c’est quoi ?

P1160844
  • Ce projet incite les élèves à réaliser différentes compositions plastiques, individuellement ou collectivement. Les enseignants les amènent à découvrir différentes formes de pratiques artistiques. Ils apprennent à mettre en mots des émotions, des sentiments et impressions afin d’enrichir les pratiques et de les aider à dépasser les stéréotypes. Ils apprennent aussi à avoir une attitude de spectateur en découvrant des œuvres d’autres enfants et en se déplaçant dans un musée.(L’ensemble du projet est consultable en bas de page).
visite musée

La plateforme commune aux 6 écoles pour découvrir autrement le musée mobile

Mon film 1
Mon film 2

Ce projet s’inscrit dans les activités artistiques et principalement les arts visuels (peinture, sculpture, dessin, photographie, animation, arts graphiques et numériques). Le but recherché est d’inciter les élèves à avoir des pratiques artistiques fréquentes individuelles ou collectives.

Le projet s’articule en 3 temps :
1- Les élèves ont une pratique artistique dans la classe.
2- Les élèves partagent leurs expériences au travers d’un musée (boîte à actions, commentaires, vidéos,…). Le musée circule dans les écoles (2 musées circulent en même temps avec des productions complémentaires).
3- Les élèves rencontrent des œuvres (dans le cadre du musée mobile puis en se déplaçant au musée de Cognac).

Classes ou écoles maternelles concernées :
 PS/MS/GS, Mérignac.
 PS/MS/GS Bassac.
 PS,MS, Chassors.
 MS, Jarnac (Debussy).
 PS,MS, Houlette.
 TPS,PS,MS, Veillard.

Objectifs principaux :
1) Réaliser différentes compositions plastiques, individuellement ou collectivement.
2) Découvrir différentes formes de pratiques artistiques.
3) Apprendre à mettre en mots ses émotions, sentiments et impressions afin d’enrichir ses pratiques et aider à dépasser les stéréotypes.
4) Avoir une attitude de spectateur.
5) Enrichir le vocabulaire spécifique des arts visuels.