Défis mathématiques - épisode 1.

, par Rédacteur 1.

Défis mathématiques.

Depuis novembre, régulièrement, les élèves de grande section travaillent sur des situations problèmes qui serviront de base à un défi mathématique pour la semaine de la maternelle prévue au printemps.
Deux situations ont été abordées : la soupe de la sorcière et les dominos.

film d’introduction

Une sorcière veut faire une soupe. Elle va dans son jardin et en rapporte 3 carottes, 3 choux et 3 bananes. Problème : « elle ne souvient plus très bien de la recette. Elle sait qu’il faut 6 ingrédients en tout et qu’il en faut 3 identiques ». On décide de l’aider.

consigne du problème de la soupe

L’énoncé du problème pose des difficultés par son interprétation, il va être traité par les enfants au même titre que la résolution. Ils vont donc faire évoluer le problème au fil des séances et créer deux situations distinctes : une simple et une autre beaucoup plus complexe. Autre intérêt : les enfants découvrent que la solution découverte n’est pas unique et qu’un problème peut avoir plusieurs solutions.

compte rendu du travail mené avec les élèves.
Les dominos.

On joue avec des dominos autrement car cette fois-ci on doit les accoler pour former deux lignes de points. Chaque ligne doit former une constellation de 5 points.

defi domino (film n°2)

D’abord, les enfants par binôme ont recherché les assemblages. Chaque retournement de domino implique un changement sur le haut et le bas des alignements. Une fois la situation comprise, nous avons abordé la situation problème. Un alignement de 5 dominos est présenté dont deux sont cachés : les élèves devaient créer des dominos qui validaient la règle du jeu (5 points en haut et en bas). Plusieurs solutions ont été découvertes (le but des équipes étant d’en découvrir le plus, voire toutes).

compte rendu du travail mené avec les élèves (2).

Dans le portfolio, vous trouverez les éléments pour poursuivre le défi à la maison.

Vous voulez déposer vos trouvailles ou les comparer avec d’autres copains : cliquez ici