Visite des élèves de CM2 à la mairie de Loulay pour l’exposition Moi Jeune Citoyen

, par Anthony Crossette

Comme chaque année, une étape incontournable a été proposée aux élèves de CM2 de notre classe. En effet, tous les élèves de CM2 de la CDC de Saint-Jean d’Angely sont conviés à une exposition-débat dans le cadre du dispositif "Moi Jeune citoyen".
Ce mardi 26 mars 2024, les élèves de CM2 de Loulay se sont donc rendus dans les locaux de la mairie de Loulay pour participer à cette matinée, l’objet étant pour eux de mieux connaitre et comprendre leurs droits ainsi que les obligations encadrant ces droits. L’intervenante a présenté aux élèves trois panneaux sur lesquels ils ont été invités à choisir une question pour laquelle ils souhaitaient obtenir des explications ou des réponses. Trois grands thèmes étaient à leur disposition : les droits et obligations à l’école, à la maison et dans la rue. A tour de rôle, chaque élève a posé sa question pour tenter d’y apporter des réponses d’un point de vue civique et juridique.
Les élèves ont été particulièrement intéressés par les sujets proposés au débat comme par exemple : "Mes parents peuvent-ils me mettre dehors de la maison avant mes 18 ans ?", "Est-ce que le gérant d’un commerce peut interdire l’entrée dans son établissement en raison de la couleur de ma peau ?", "Que faire si un inconnu semble me suivre dans la rue ?"...
Des sujets parfois sensibles qui ont pu susciter de la surprise pour le groupe.