Classe de CM1 - CM2 : une troisième journée sportive

, par Anthony Crossette

Nous voici rendus à mi-parcours.

Les enfants : "Déjàààà !"
Le maitre : "Aie...aie....aie.... Allez plus que deux jours !"

Bon, mettons de côté les plaisanteries et soyons sérieux (ou presque). Nous voilà donc déjà à mi-parcours et les enfants ont su mettre de côté leurs dernières appréhensions pour entrer pleinement dans les activités.
Au programme du jour : découverte de la mare pédagogique et du ruisseau du Peu pour une séance de pêche à l’épuisette. Nous avons alors prélevé des larves de libellule, des larves de triton, des larves de dytiques, des vairons.... Après une marche légère dans les sous-bois aux yeux du maître, mais himalayenne aux yeux des élèves, nous avons regagné le centre pour prendre un repas bien mérité et se rafraichir.
Dans l’après-midi, nous avons constitué des groupes de niveaux pour pouvoir mener une séance soft (euh vraiment ?) pour les kayakistes et une séance plus sportive pour les paddlers....les paddlistes.....les paddliens....les élèves utilisant un paddle. Les élèves en kayak ont pu réaliser différentes manoeuvres : aller chercher un camarade à l’eau pour un sauvetage en kayak, un jeu d’épervier, la constitution d’un radeau géant sur l’eau où les élèves ont du quitter leur kayak pour échanger avec celui d’un autre camarade tout en dérivant sur la Gartempe... Le groupe de paddle a pu réaliser quelques figures en équilibre chacun sur son paddle, faire un saut en 360° sur le paddle...
A la fin de la séance, les élèves ont été unanimes : "c’était super !", "on ne veut pas partir", "j’adore le kayak maitre !"
Malgré la fatigue se faisant ressentir en soirée, ils passent un bon séjour !
Nous avons terminé la journée par une veillée avec un super Blindtest regroupant les trois classes de CE1 / CE2, CE2 / CM1 et CM1 / CM2. Bravo à l’équipe victorieuse qui a gagné avec 34 points ! Enfin, pour retourner au calme, nous avons joué au jeu du fourchettes-Mikado. Le but, récupérer une fourchette dans un saladier déposé à côté de l’oreille aiguisée de Monsieur Vintras (directeur oblige). Un petit bruit, et c’est l’élimination pour le joueur qui remonte tranquillement dans sa chambre.
Demain sera notre dernière journée pleine avant le départ vendredi en début d’après-midi.

Et comme le dit cette citation extrapolée de Dany Boon : "Quand on vient à Lathus, on braie (syn. = pleurer) deux fois : quand on part de l’école et quand on revient".