Hommage des élèves de CM1 - CM2 aux professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard

, par Anthony Crossette

Dans le cadre de la commémoration de l’assassinat du professeur Samuel Paty et de l’attentat perpétré ces derniers jours à l’encontre du professeur Dominique Bernard, le ministre de l’Education Nationale, notre rectrice d’académie et notre inspection de l’Education Nationale nous ont sollicités afin de partager un temps d’échange autour de ces derniers événements ainsi que sur les valeurs de notre République.

Dans le cadre de cette journée, les élèves ont pu librement évoquer leur émotion quant à ce qui s’est passé et quant aux images auxquels certains ont pu être spectateurs. Dans un second temps, nous avons aborder le rôle du professeur des écoles qui ne s’arrête pas seulement à une relation sachant - apprenant. J’ai notamment confié aux élèves les raisons de mon choix d’exercer ce métier et le bonheur de voir chaque jour mes élèves prendre confiance en eux et gravir les marches du savoir.

Dans un troisième temps, j’ai décidé d’inverser les rôles et j’ai demandé aux élèves d’imaginer à leur tour être un professeur des écoles, et dès lors, les élèves ont du répondre à cette phrase "Si j’étais professeur, je ...". Et ils ont drôlement été inspirés. J’ai alors compilé le meilleur de leurs écrits en un texte comme trace écrite de cette journée. Cette affiche dont vous trouverez extrait en pièce jointe, a été apposée sur la porte de notre classe.

Dernier temps de cette journée, nous avons été réunis avec tous les élèves et enseignants de l’école élémentaire à 14h pour avoir une pensée commune en faveur des victimes de l’attentat d’Arras et de leurs proches.

Nos élèves et vos enfants ont été très impliqués dans ces différents temps et je tiens à les en remercier.