Classe de CM1 - CM2 : une deuxième journée bien animée...

, par Anthony Crossette

Après un réveil efficace, les enfants bien en forme et requinqués des émotions de la veille se sont regroupés pour partager un petit déjeuner copieux et prendre des forces pour une journée intense.
Le matin, nous nous sommes présentés à l’étang de Lathus pour une séance de découverte de la pêche au coup. Après une présentation du matériel et de la zone de pêche, les élèves par binôme ont pu s’exercer au lancer de la ligne tout en douceur en pratiquant la pêche à coup. Même si au début quelques élèves n’étaient pas loin de ferrer les oreilles du maitre, ils ont tous pris un peu le coup de main et les premiers poissons ont commencé à pleuvoir. Félicitations à nos pêcheurs en herbe du jour. Bon, cela n’aurait pas été suffisant pour nourrir le groupe... Au menu : rotengle, gardon et perche arc-en-ciel !
Après la pause déjeuner, nous sommes rapidement repartis en activité avec une deuxième séance de kayak et paddle. Nous avons alors échangé les groupes par rapport à la veille afin que chacun puisse se tester sur les deux activités. Malgré quelques appréhensions pour certains, la séance s’est bien passée et nous avons pu naviguer sur la Gartempe en affrontant quelques rapides et quelques barrages. En paddle, certains ont pu mettre à l’épreuve leur équilibre tout en goutant à l’eau fraiche de la rivière. En kayak, quelques frayeurs dans les rapides avec deux désalages. Mais plus de peur que de mal, les élèves ayant repris confiance rapidement en leur embarcation. Finalement, c’est moi, leur maître qui a fini comme le Titanic au fond de l’eau... Et pensez-vous que mes élèves seraient venus à mon secours. Que nenni ! Enfin, ce n’est pas tout à fait vrai, ils ont fini par s’inquiéter au bout de 30 secondes... Ils sont formidables ces enfants.
Les élèves ont ensuite pu ouvrir leur courrier reçu non sans une certaine émotion remuant pour certains le manque de leurs parents ou de leurs frères et sœurs. La veillée du soir a permis aux enfants de s’apaiser tout en retrouvant leur large sourire aux pitreries de leurs maitres et de nos formidables accompagnateurs. Les enfants pensent fort à vous mais n’oublient pas de s’amuser.