Les polygones
Après le travail sur la symétrie, nous commençons un travail sur un nouveau thème : les polygones.
Il s’agira de savoir identifier les différents types de polygones (CM1) et, en plus, pour les CM2, les décrire.
Un polygone est une forme géométrique fermée construite de plusieurs côtés (segments tracés à la règle) se reliant par des sommets (ce qui forme les angles).
Aide
Dans votre livret de mathématiques, lisez bien :
Un peu de vocabulaire
- poly = plusieur et gone = angle (—> genou) —> polygone = plusieurs angles
- latère = côté —> latéral
- tri = 3 // quadri = 4 // penta = 5 // hexa = 6 // hepta = 7 // octo = 8 // nona = 9 // déca = 10 —> 1 décamètre = 10 mètres ;-)
- triangle = 3 angles
- trigone = 3 angles —> 3 côtés
- quadrilatère = 4 côtés
- tétragone = 4 angles —> 4 côtés
- pentagone = 5 angles —> 5 côtés
- hexagone = 6 angles —> 6 côtés
- heptagone = 7 angles —> 7 côtés
- octogone = 8 angles —> 8 côtés
- nonagone ou ennéagone = 9 angles —> 9 côtés
- décagone = 10 angles —> 10 côtés
Séance 2
- Temps : 15 à 20 minutes
- Matériel : crayon de papier, taille crayon, gomme, règle, crayons de couleur
- Fiche qu’il faudra imprimer
- Les élèves veulent faire les 2 fiches.
- Correction : vous pouvez m’envoyer votre fiche par mail à l’adresse de l’école en indiquant votre nom.
Lisez bien les consignes. Vous pouvez écrire dans chaque figure le nombre de côtés qu’elle a, avant de passer au coloriage.
CM1 | CM2 |
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Format pdf | Format pdf |
CM1 | CM2 |
Exercice 1 : Attention, ce n’est pas de la symétrie ! | Exercice 1 : on étudie les polygones de la page 18 et on utilise une équerre pour vérifier les angles droits. Si je n’ai pas d’équerre, j’en fabrique une —> vidéo |
CM1 | CM2 |
Exercice 2 : marquez les points avant de tracer les segments. | Exercice 2 : une diagonale est un segment qui relie 2 sommets qui ne se suivent pas. |
CM1 | CM2 |
Exercice 3 : prenez des mesures ! | Exercice 3 : une diagonale est un segment et se nomme par exemple [AB]. |
Correction CM2
Voici la correction.
La plus grande difficulté était de dessiner et compter les diagonales : il faut de la méthode ! Moi, j’utilise des couleurs.
Pour les axes de symétrie, les dessiner permet de mieux les visualiser.
Pour les CM1, je répondrai individuellement.
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