École élémentaire des Essards

L’école des Essards est une petite école rurale de 3 classes proche de Saintes (17100).

Elle est regroupée en RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) avec les communes de Plassay et de Saint Sulpice d’Arnoult.

Plassay accueille les élèves de petite, moyenne et grande sections, Saint Sulpice d’Arnoult, de grande section, CP et CE1, et nous, les élèves de CE2, CM1 et CM2.

• Le moniteur

, par administrateur-ecole

On a fait quatre jours de canoë kayak avec Clément Praille.
    Clément est moniteur à la FFCK DEPT 17 (fédération française de canoë kayak département 17).
    Il est gentil, patient, super sympa... Bref, on l’a beaucoup aimé.
    Il nous a appris plein de choses : mettre les gilets de sauvetage, embarquer, (...)

• Les lieux

, par administrateur-ecole

On partait tous les jours en bus de l’école des Essards, pour aller à Port d’ Envaux.
    Nous avons utilisé la salle des fêtes comme vestiaire (les filles et les garçons étaient séparés).
    Pour la mise à l’eau on a emprunté la cale du port de Port d’Envaux.
    On naviguait sur la Charente, à Port d’Envaux.
    Le (...)

• Le matériel

, par administrateur-ecole

Nous avons utilisé des canoës et des kayaks.
    Dans les canoës on est assis : les pieds sont en dessous des fesses. Dans les kayaks on est pratiquement couché : on a les pieds au niveau des fesses.
    Pour tirer le canoë ou le kayak on utilise la bosse : sorte de poignée au bout de l’embarcation.
    On (...)

• Manoeuvrer

, par administrateur-ecole

Pour manœuvrer un kayak ou un canoë, c’est pareil.
    Pour avancer en canoë, on pagaye en se mettant un à gauche et l’autre à droite. Il faut pousser l’eau derrière nous. Et pour reculer on fait pareil, mais on pousse l’eau devant nous.
    Pour virer, au début on pagayait chacun du même côté. Pour virer à (...)

• La végétation

, par administrateur-ecole

Au bord de la Charente, nous avons pu apprendre à reconnaître quelques plantes.
    Le nénuphar pousse et vit dans l’eau. Sa fleur est jaune. Vu !!
    La drosera est une plante carnivore qui colle sa proie dans ses feuilles gluantes pour la digérer. Pas vu ! Sniffffff
    Le peuplier est un arbre très (...)